22e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

22e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

As-tu déjà décidé où tu vas accoucher ? A partir de la deuxième moitié de la grossesse, le terme se rapproche. Il existe différentes possibilités pour l’accouchement. Souhaites-tu voir naître ton enfant à l’hôpital ? Dans une salle de travail gérée par des sages-femmes, une maison de naissance, voire chez toi, à la maison ? Informe-toi bien sur les avantages et les inconvénients – à la 22e semaine, tu as encore le temps.

Développement de ton bébé pendant la 22e semaine de grossesse

Ton bébé fait déjà 28 cm, soit la taille d’une grappe de raisin et il pèse de plus en plus lourd. Il commence maintenant à faire des réserves de graisse et s’élargit. Le petit corps produit une couche de graisse importante, dont une partie est appelée « graisse brune ». Cette graisse est effectivement de couleur brune et se situe surtout vers la nuque, les reins et derrière le sternum. Elle isole et produit de la chaleur. A l’extérieur, le corps est recouvert d’une couche de graisse blanche, le vernix caseosa. Elle protège la peau du bébé, garde le corps au chaud et aidera le bébé à glisser hors du canal de naissance lors de l’accouchement.

La peau de bon bébé est encore très ridée. Cela changera dès que le corps aura fait des réserves de graisse. Ton petit fait déjà des grimaces. Son visage est entièrement formé – yeux, paupières, nez et lèvres sont tous à la bonne place. L’iris n’a cependant pas encore de couleur et les cheveux sont clairs et fins. Sa langue compte de nombreuses papilles gustatives – trois fois plus que chez l’adulte. Il peut ainsi goûter ce que tu manges et reconnaîtra plus tard les goûts dans le lait maternel.

A la 22e semaine, ton bébé a besoin de plus en plus de place et ses mouvement sont maintenant perceptibles aussi pour le père ou les frères et sœurs. S’ils placent leur oreille contre ton ventre, ils pourront entendre les battements du cœur de l’enfant à naître. Une expérience particulière pour toute la famille ! => Contact avec le bébé à naître


Ton propre corps pendant la 22e semaine de grossesse

En plus des fausses contractions, les femmes enceintes ont tendance à souffrir des crampes dans les jambes. Une préparation à base de magnésium peut aider, car les futures mamans ont souvent un manque de cette substance qui doit aussi couvrir les besoins du bébé.

Tes seins commencent déjà à produire du lait pendant la grossesse. Certaines femmes enceintes parviennent même à en extraire quelques gouttes, mais cela n’est pas le cas de chacun. La taille de tes seins n’a rien à voir avec la quantité de lait que tu produiras plus tard, ni avec le fonctionnement de l’allaitement après la naissance. => Préparation à l'allaitement

Tu constates peut-être déjà sur tes mamelons de petites tubercules, appelées glandes de Montgomery. Elles produisent un liquide qui protègera les mamelons pendant l’allaitement.

Tes activités et ton humeur se répercutent directement sur ton bébé. Si tu manges et dors irrégulièrement, si tu es stressée, ton bébé le ressentira et il est possible qu’il dorme moins. Les concerts bruyants ou événement similaires avec niveau sonore élevé peuvent aussi agiter ton enfant. Il entend déjà très bien et réagit aux bruits extérieurs.

Plus ta grossesse avance, plus tu dois éviter les activités physiques épuisantes. Tu remarqueras toi-même que tu ne peux plus tout faire et tu l’accepteras volontiers. Echange avec d’autres femmes enceintes. Il est toujours bon de savoir que l’on n’est pas seule.

Bon à savoir pour le père :

En règle générale, la deuxième échographie est réalisée au cours du 6e mois de grossesse. Accompagne ta partenaire au rendez-vous. C’est l’occasion de voir ton enfant. Si vous ne souhaitez pas connaître le sexe, dites-le directement au médecin qui évitera de vous montrer la zone en question. Suivant comment le bébé est placé, même des non professionnels peuvent facilement reconnaître ce qu’ils voient à l’écran.

Futurs pères et vie de couple

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible