> Grossesse > Semaines de grossesse > 22e semaine de grossesse (22e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre
22e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

22e semaine de grossesse (22e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre

Avez-vous déjà décidé où vous souhaitez donner naissance à votre enfant ? À partir de la deuxième moitié de la grossesse, la date d'accouchement approche inévitablement et il existe différentes options. Cela vaut la peine d'y regarder de plus près. Qu'est-ce qui vous convient ? Vous souhaitez donner naissance à votre bébé à l’hôpital ? Dans une salle d’accouchement dirigée par une sage-femme, dans une maison de naissance ou peut-être même à domicile ? Assurez-vous d'être bien informé sur les avantages et les inconvénients - vous avez encore beaucoup de temps pour le faire au cours de la 22e semaine de grossesse.

22e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

Comment se développe votre bébé au cours de la 22e semaine de grossesse ?

Votre bébé mesure maintenant environ 28 cm, soit la taille d’une grappe de raisin, et il devient plus lourd. À partir de maintenant, il va constituer des réserves de graisse et grandir moins en longueur et plus en largeur. Le petit corps produit une importante couche de graisse, dont une partie est appelée « graisse brune ». Cette graisse particulière est en fait brune et est principalement produite dans la région du cou, autour des reins et derrière le sternum. Il isole, mais produit également de la chaleur. Extérieurement, le corps est recouvert d'une couche commune de graisse blanche, le vernix. Il protège la peau du bébé du liquide amniotique, garde le corps au chaud et garantit que le bébé peut sortir plus facilement du canal génital pendant l'accouchement.

La peau de votre bébé est encore très ridée à 22 semaines. Mais cela changera dès que les réserves de graisse se seront installées dans le corps. À présent, la petite vie à l'intérieur de vous peut faire des grimaces. Son visage est entièrement formé : les yeux, les paupières, le nez et les lèvres sont tous en place. Cependant, l'iris est toujours incolore et les cheveux sont également très clairs et fins. La langue possède d’innombrables papilles gustatives – trois fois plus que chez un adulte. Cela lui permet de goûter ce que vous mangez et de reconnaître plus tard ce goût dans le lait maternel.

À la 22e semaine de grossesse, votre bébé a besoin de plus en plus d’espace et ses mouvements sont désormais également perceptibles pour le père ou les frères et sœurs. S’ils placent leur oreille très près de votre paroi abdominale, ils peuvent entendre les battements de cœur du bébé à naître. Quelle belle expérience pour toute la famille ! Conseils de collage vous pouvez le découvrir ici.

Que se passe-t-il dans votre corps au cours de la 22e semaine de grossesse ?

En plus des contractions d’entraînement des dernières semaines, les femmes enceintes sont sujettes aux crampes aux mollets. Un supplément de magnésium peut aider ici. La carence en magnésium peut survenir plus fréquemment au cours du deuxième trimestre de la grossesse, car non seulement vos besoins mais aussi ceux de votre bébé doivent être satisfaits.

Vos seins peuvent produire du lait même pendant la grossesse. Certaines femmes enceintes parviennent même à faire sortir des gouttelettes individuelles. Pour d’autres, cela n’est pas possible avant la naissance. Les deux sont normaux et il n’y a aucune raison de s’inquiéter ! Au fait, la taille de vos seins ne dit rien sur la quantité de lait que vous produirez ou sur la façon dont l’allaitement se déroulera. Se préparer à l’allaitement : est-ce possible ?

Vous remarquerez peut-être que de petites bosses sont apparues sur vos mamelons au cours de la 22e semaine de grossesse. C'est ici que se sont formées les glandes dites de Montgomery. Ils hydratent et protègent les mamelons, également en préparation à l’allaitement.

Vos activités et votre état d’esprit ont un impact direct sur votre bébé – Votre bébé se sent avec vous ! Si vous mangez et dormez de manière irrégulière ou si vous êtes stressé, cela affectera votre bébé et il pourrait devenir agité et dormir moins. Les concerts bruyants ou les événements similaires avec un niveau sonore élevé peuvent également rendre votre bébé agité. Il entend désormais très bien et réagit aux bruits extérieurs. À quel moment le bruit devient-il trop fort dans le ventre de votre bébé ?

Vous devriez réduire l’activité physique intense à mesure que votre grossesse progresse. Vous vous rendrez compte par vous-même que tout n’est plus possible et vous pourrez l’accepter avec joie. Échangez des idées avec d’autres femmes enceintes. C'est toujours agréable de voir que d'autres ressentent la même chose que vous.

Intéressant pour le père :

La deuxième échographie a généralement lieu au 6ème mois de grossesse. Accompagnez votre partenaire au rendez-vous. C'est votre chance de jeter un œil à votre bébé. Si vous ne souhaitez pas connaître le sexe, veuillez nous en informer immédiatement afin que le médecin puisse omettre les informations pertinentes. Selon la position de l'enfant, même les profanes peuvent désormais voir ce qui se trouve sur l'écran. Fille ou garçon – tu veux savoir ?

Sujets similaires