> Grossesse > Semaines de grossesse > 18e semaine de grossesse (18e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre
18e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

18e semaine de grossesse (18e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre

Vous êtes maintenant dans la 18e semaine de grossesse. Votre ventre est rond, mais pas encore très gros. Êtes-vous plein d’énergie et vous sentez-vous parfaitement bien ? Alors c'est le moment idéal pour des dernières vacances à deux. Profitez du temps avant de vous lancer dans l’aventure familiale ! Les femmes enceintes ayant des enfants plus âgés devraient également essayer de s'accorder des pauses de repos d'une part et de profiter pleinement de leur mobilité d'autre part.

18e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

Comment se développe votre bébé au cours de la 18e semaine de grossesse ?

Bien que le corps de votre bébé ait grandi rapidement jusqu’à présent, la croissance ralentit progressivement. Votre bébé a maintenant à peu près la taille d’un pepperoni. Les pieds et les orteils ont pris du poids, c'est maintenant au tour des bras et des jambes. Les proportions que le petit aura à la naissance se forment petit à petit. De minuscules ongles sont déjà présents sur les mains et les pieds.

La plupart des bébés dorment jusqu’à 18 heures à 20 semaines. Le petit corps a besoin de beaucoup de repos pour le développement et la maturation des organes. Pendant son sommeil, il continue de se développer et se prépare à sa vie en dehors du ventre de sa mère.

Vous avez probablement remarqué que vous sentez votre bébé le plus souvent lorsque vous vous calmez. C'est parce que les mouvements de votre ventre bercent le petit et le font s'endormir. Cependant, lorsque vous vous calmez, votre habitant du ventre se réveille et devient actif.

Les organes sexuels sont déjà complètement développés à la 18e semaine de grossesse. La formation des glandes mammaires commence et les mamelons commencent à apparaître. Les ovaires des filles sont également déjà présents.

Votre bébé sent quand vous êtes excité, détendu ou stressé. Les hormones qui déclenchent différentes émotions chez vous sont transmises au bébé via le placenta. Votre bébé ressent avec vous ! Par exemple, si vous avez peur, l’adrénaline dans votre sang fait également accélérer le cœur de votre bébé et déclenche des mouvements violents.

Que se passe-t-il dans votre corps au cours de la 18e semaine de grossesse ?

Au cours de la 18e semaine de grossesse, les femmes enceintes ressentent prise de poids importante. C'est tout à fait normal et le poids supplémentaire est généralement nettement supérieur au poids réel du bébé. Le poids supplémentaire provient de votre bébé, du liquide amniotique, de l’utérus, de la quantité supplémentaire de sang et d’eau dans votre corps et des réserves de graisse dont vous avez besoin pendant la période d’allaitement. En moyenne, les femmes enceintes prennent jusqu’à 20 kg pendant la grossesse.

De nombreuses femmes enceintes reçoivent leur premier vergetures. Soutenez votre peau avec des huiles de massage pour qu'elle puisse bien s'étirer.

De nombreuses femmes enceintes ressentent désormais une ou deux douleurs mineures. Des problèmes circulatoires, des bouffées de chaleur, des crampes aux mollets ou des brûlures d’estomac ne sont pas des effets secondaires rares. À mesure que le ventre grossit, cela peut également entraîner Rückenschmerzen viens. Monter les escaliers lentement devient fatigant et on s'essouffle rapidement. Maintenant, écoutez attentivement votre corps et découvrez ce qui est bon pour vous. Vous trouverez ici Conseils pour faire face aux problèmes de grossesse.

Le problème ennuyeux des brûlures d’estomac survient parce que l’utérus en croissance exerce une pression de plus en plus forte sur l’estomac. Cela pousse l’acide gastrique hors de l’estomac et le fait remonter dans l’œsophage. Cela peut brûler et provoquer un goût désagréable. Durant cette période, il est préférable d’éviter les aliments particulièrement acides et de manger plusieurs repas faibles en gras plutôt que de grosses portions. Si vous surélevez légèrement le haut de votre corps lorsque vous êtes allongé, vous pouvez soulager les brûlures d’estomac. Voici d’autres conseils contre les brûlures d’estomac !

Lorsque vous vous brossez les dents, vos gencives peuvent saigner plus souvent. L’augmentation du flux sanguin provoque un gonflement. Important pour les femmes enceintes : Portez une attention particulière à faire attention à l'hygiène bucco-dentaire! Une visite chez le dentiste est définitivement conseillée.

Intéressant pour le père :

Naissance sans père ? De nos jours, il est courant que les pères soient présents lors des naissances. Mais ne vous sentez pas obligé de le faire ! Si vous sentez que vous n’êtes pas à la hauteur de la situation, parlez-en à votre partenaire. Vous avez encore suffisamment de temps pour réfléchir à qui pourrait aller dans la salle d’accouchement pour vous soutenir.

Avez-vous déjà pensé à l’accouchement ? Savez-vous déjà si vous souhaitez accoucher à l’hôpital, dans une maison de naissance ou à domicile ? Découvrez les avantages et les inconvénients et essayez de trouver la variante avec laquelle vous vous sentez le mieux.

Sujets similaires