17e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

17e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

Avec la 17e semaine commence le cinquième mois de grossesse. Entre-temps, tu t’es habituée à être enceinte. Ton ventre s’arrondit mais ne t’empêche pas encore de bouger. Tu commences cependant à avoir de la peine à fermer tes pantalons et il est temps de penser à acheter des habits de grossesse.

Développement de ton bébé pendant la 17e semaine de grossesse

Ton bébé a maintenant la taille d’un avocat et prend plaisir à faire de la gymnastique. Sens-tu ses mouvements ? Il fait des galipettes et bat des bras et des jambes. Il s’entraîne. Chaque exercice est répété d’innombrables fois et permet le développement des muscles et du squelette. De plus, cet entraînement est important pour renforcer la motricité fine.

Le premier jouet de ton bébé est le cordon ombilical. Mais il commence aussi à toucher la paroi utérine, le placenta et son propre corps. Le fait d’effleurer ses propres lèvres déclenche le réflexe de succion.

Le bébé développe une couche de graisse dont il aura besoin après la naissance. Il puisera dans ces réserves jusqu’à ce que tes seins produisent du lait, quelques jours après l’accouchement.

La formation des os débute aussi à partir de la 17e semaine. Les parties du squelette qui, jusque-là, étaient constituées de cartilage, absorbent davantage de calcium et gagnent en stabilité. Le thorax, la colonne vertébrale et les épaules sont maintenant reliés entre eux par la masse osseuse. Le reste de la masse cartilagineuse se solidifiera beaucoup plus tard, comme les rotules qui se forment quelques mois après la naissance seulement. Le fait que les os ne soient pas encore totalement solides permettra au bébé de passer par le canal de naissance.

Les contours du visage s’affinent pendant la 17e semaine de grossesse. Les yeux sont maintenant à la bonne place et les oreilles ont presque atteint leur position finale. Ton bébé entend de mieux en mieux. Tu remarqueras qu’il réagit aux bruits forts et aux caresses. Si tu touches ton ventre ou le tapotes dès que tu sens un mouvement, ton bébé répondra généralement par un sursaut.


Ton propre corps pendant la 17e semaine de grossesse

A la 17e semaine, la plupart des femmes enceintes ont pris deux à trois kilos. La moyenne est d’environ 300 grammes par semaine. => Prise de poids pendant la grossesse

Le nombre de grains de beauté et de taches hépatiques a tendance à augmenter pendant la grossesse, la production de mélanine étant en hausse. Tu constateras que tes mamelons foncent également. Ils contrastent avec ta peau et montrent au bébé le chemin vers sa source de nourriture. Lorsque tu poseras le bébé sur ton ventre après sa naissance, il trouvera rapidement le chemin vers tes seins.

Ton ventre continue à grossir et tes habits deviennent trop petits. Avec un bandeau en tissu, tu peux allonger tes T-shirts pour continuer à les porter. Impossible cependant d’éviter les pantalons de grossesse. Ils sont similaires aux pantalons normaux mais ont une ceinture élastique qui s’étend à mesure que ton ventre s’arrondit. 11 life-hacks qui te soulagent pendant ta grossesse

Tu n’as pas envie d’acheter trop d’habits pour ces quelques mois ? Alors sers-toi dans l’armoire de ton partenaire. Avec une ceinture, tu transformeras ses chemises en robes et ses T-shirts et pulls à capuche iront certainement très bien sur ton ventre.

Sport pendant la grossesse :

Alors qu’autrefois, on déconseillait aux femmes enceintes de trop bouger, on sait aujourd’hui que le mouvement fait du bien, autant à toi qu’à ton bébé. Le balancement dans ton ventre favorise le développement des organes sensoriels. Le sport aide en outre la femme enceinte à prévenir les maux de dos, les problèmes de veines ou de varices. Il favorise aussi un bon maintien du corps.

Les sports extrêmes ou de combat sont fortement déconseillés pendant la grossesse. Les changements de direction soudains, comme au tennis ou au football, doivent aussi être évités. Les tendons, ligaments et muscles de la femme enceinte sont beaucoup plus mous, attention donc aux foulures. Les sports adaptés sont la danse, la marche ou la natation. De nombreuses sages-femmes recommandent aussi le yoga et le Pilates.

Bon à savoir pour le père :

Ta partenaire enceinte te parle de petits mouvements semblables à des papillons qui volent dans son ventre ? Tu ne peux pas encore les sentir, mais ta patience sera bientôt récompensée. Tu percevras alors sous tes mains les premiers mouvements doux de votre enfant. Ce moment est très particulier et tu ne l’oublieras jamais.

Vous aimez écouter de la musique ? Testez différents morceaux pour voir ce qui plaît à votre bébé. Des études scientifiques ont prouvé que les bébés se détendent en écoutant de la musique classique. Les sons forts et violents peuvent déplaire à ton enfant qui réagira nerveusement en donnant de violents coups de pied.

 

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible