15e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

15e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

Le premier trimestre de la grossesse est déjà derrière toi. De nombreuses femmes ayant souffert pendant les trois premiers mois de nausées ou d’épuisement ressentent une nette amélioration et peuvent maintenant profiter pleinement de leur grossesse. Le petit ventre devient visible pour le monde extérieur.

Développement du bébé pendant la 15e semaine de grossesse

Ton bébé grandit et prospère. Les proportions changent. La tête qui, il y a deux semaines, représentait encore la moitié de la longueur totale du corps, ralentit sa croissance par rapport au reste du corps. Le cou se forme, les bras et les jambes s’allongent. Ton bébé a maintenant la taille d’une pomme, soit environ 8 à 10 cm et pèse dans les 60 grammes. Le fœtus a encore suffisamment de place pour bouger. Ces mouvements sont nécessaires aussi bien pour le développement du cerveau que la mobilité.

Lors de la 15e semaine de grossesse, le cœur, qui n’était jusque-là qu’un long tuyau musculaire, se développe. Il est composé de ventricules, d’oreillettes et de clapets. A partir de la 15e semaine de grossesse, le foie produit de la bile.

La respiration se trouve sur la to-do-liste de ton bébé. Le diaphragme débute son activité et prépare les poumons pour qu’ils soient à même, après la naissance, d’aspirer l’air puis de l’expirer. Dans le ventre de la mère, les poumons du bébé n’aspirent pas encore de l’air mais de petites quantités de liquide amniotique.


Ton propre corps pendant la 15e semaine de grossesse

Pendant les premières semaines de grossesse, ton utérus a passé de la taille d’un œuf de poule à celle d’un œuf d’oie. Tu peux le sentir à environ deux ou trois doigts de ton pubis. Ton ventre s’arrondit et tu as l’air enceinte ! Les seins de la plupart des femmes ne sont plus aussi sensibles mais continuent à grossir. Les mamelons foncent encore et il est possible que tu découvres sur ton ventre une mince ligne brune (appelée linea nigra ou linea fusca) qui s’étend du sternum au pubis. La cause de cette pigmentation est la production élevée de la ménalotrope, hormone qui agit sur les cellules du système pigmentaire.

Alimentation saine et mouvement pendant la 15e semaine de grossesse

Les nausées du début ayant généralement disparu, il est grand temps de penser à avoir une alimentation équilibrée et complète pour toi et ton bébé. Cependant, ne t’inquiète pas si tu passes une journée sans consommer fruits ou légumes. Ton corps a assimilé les principaux minéraux, vitamines et oligo-éléments en quantité suffisante pour que ton bébé ne soit pas en manque.

Il est conseillé de faire de l’exercice physique. Nager, marcher ou se promener empêchent de prendre trop de poids et permettent de garder la forme.

Grossesse - Bon à savoir pour le père :

Les pères commencent aussi à se faire aborder au sujet de la grossesse de leur partenaire. Lentement mais sûrement, ils se préparent à l’avenir. Vous avez peut-être déjà contacté une sage-femme. Ou tu t’organises pour accompagner la mère de ton enfant à une soirée d’information pour femmes enceintes. Son ventre grossit et tu prends conscience des changements qui t’attendent.

Grâce à l’échographie, le ou la gynécologue pourra en principe savoir si le bébé à naître est un garçon ou une fille. Si souhaité, une amniocentèse peut aussi être prévue. Le but de cet examen est d’exclure toute anomalie génétique chez le bébé. Si tu as 35 ans ou plus ou en cas de prédispositions familiales, l’examen est recommandé. Laissez-vous conseiller à ce sujet.

Vous vous réjouissez certainement de sentir les premiers mouvements du bébé. Il s’agit d’un moment très particulier !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible