14e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

14e semaine de grossesse © SciePro / AdobeStock.com

La 14e semaine est relativement peu spectaculaire en ce qui concerne le développement de ton bébé, même s’il continue évidemment à grandir. Par contre, tu constateras que ton corps se modifie considérablement. Voici des informations à ce sujet. 

Développement de ton bébé pendant la 14e semaine de grossesse

Ton bébé aime le liquide amniotique dans lequel il se trouve. Il le boit avidement avec sa petite bouche pour le recracher à nouveau. Ce processus se répète sans arrêt. Le fœtus entraîne ainsi la déglutition. Pendant la 14e semaine de grossesse il fait aussi fonctionner sa musculature – le liquide amniotique crée une sorte d’apesanteur que le fœtus utilise pour entraîner ses mouvements. Même si ton enfant bouge comme un fou dans ton ventre, tu ne sens toujours rien, car il est trop petit. Mais cela va bientôt changer et cela ne t’étonne sûrement pas, à la vitesse à laquelle ton bébé grandit !

Ton bébé a fait une poussée de croissance et atteint maintenant environ 7 à 8 cm. Il a la taille d’un gros kaki.


Ton propre corps pendant la 14e semaine de grossesse

Au plus tard cette semaine, tu vas remarquer que ton ventre s’arrondit. Pas étonnant, car ton bébé a fait une vraie poussée de croissance cette dernière semaine. Le placenta continue à grossir, tout comme le volume de ton sang. La production de liquide amniotique augmente à environ 100 ml et atteint 1,5 litres à la 38e semaine ! Ensuite, la place devenant de plus en plus restreinte, la quantité va diminuer à 800 ml jusqu’à l’accouchement.

As-tu déjà pris du poids depuis le début de ta grossesse ? C’est tout à fait normal. Tu peux prendre sans souci environ 2 kilos par mois si tu es de stature normale. Si tu es en excès de poids ou si ton poids est insuffisant, réduit ou ajoute 500 grammes aux 2 kilos.

Cette semaine, les hormones te joueront à nouveau des tours ! Il est donc probable que tu développes des troubles du sommeil et que tu sois plutôt agitée la journée. Essaye de t’aménager des rituels de détente qui t’aideront à retrouver ton calme. Un bain de pieds relaxant et chaud peut faire des miracles avant le coucher.

Fille ou garçon ?

Enfin ! A l’échographie, il est fort probable que le médecin puisse te dire si tu attends un garçon ou une fille. Si ton partenaire et toi-même décidez de connaître le sexe de votre enfant, il y a 80% de chances pour que vous puissiez le savoir maintenant – en fonction de la position du bébé à l’échographie. Mais vous pouvez aussi garder la surprise. Dans ce cas, le médecin ne vous dira rien. Cependant, il est important de fixer un examen préventif, même si vous ne souhaitez pas connaître le sexe. Le médecin pourra s’assurer que le développement du fœtus correspond au stade de la grossesse.

14e semaine de grossesse - Bon à savoir pour le père :

Dans six mois environ, tu seras papa et fier de l’être ! Votre vie de couple passera probablement au second plan pour un certain temps. Comme ta partenaire se trouve encore assez au début de sa grossesse, pensez à faire des vacances à deux et à profiter consciemment de ces moments. Le quatrième et cinquième mois sont parfaitement adaptés pour cela. Les nausées ont disparu et le corps est encore en forme.

Même si ta partenaire se trouve « seulement » à la 14e semaine, il faut penser à certaines choses. Par exemple éviter les longs trajets en voiture ou au moins faire une pause toutes les 1,5 à 2 heures pour bouger. Sinon, le risque de thrombose augmente. Les vols en avion sont autorisés jusqu’à la 25e semaine. Les voyages dans d’autres zones climatiques sont déconseillés car ils peuvent être éprouvants pour l’organisme. Veillez à avoir un médecin à proximité de votre destination de voyage. Sinon, rien ne s’oppose à ce que vous partiez en amoureux !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible