> Grossesse > Semaines de grossesse > 14e semaine de grossesse (14e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre
14e semaine de grossesse © SciePro / AdobeStock.com

14e semaine de grossesse (14e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre

La 14e semaine de grossesse est relativement peu spectaculaire en termes de développement de votre bébé. Mais il se passe encore plus de choses avec vous. Vous pouvez découvrir ici ce qui change - et bien sûr, le développement de votre bébé ne s'arrête pas - surtout en ce qui concerne la croissance.

14e semaine de grossesse © SciePro / AdobeStock.com

Comment se développe votre bébé au cours de la 14e semaine de grossesse ?

Votre bébé apprécie vraiment le liquide amniotique qui l’entoure. Il le boit avec avidité avec sa petite bouche, pour ensuite le rejeter à nouveau. Ce processus se répète tout le temps. De cette façon, le fœtus s’entraîne assidûment à avaler. Les muscles continuent également à être entraînés de manière ciblée pendant cette semaine de grossesse : le liquide amniotique crée une sorte d’apesanteur pour le fœtus, qu’il utilise pour continuer à entraîner ses mouvements. Même si le petit bouge sauvagement dans votre ventre, vous ne pourrez toujours rien sentir car le fœtus est encore trop petit pour cela. Cependant, cela ne restera pas ainsi très longtemps, ce qui ne vous surprendra pas étant donné la vitesse à laquelle votre bébé grandit, n'est-ce pas ?

Avec ses 7 à 8 cm de hauteur, votre bébé a connu une belle poussée de croissance ! Le fœtus a maintenant atteint la taille d’un gros kaki.

Que se passe-t-il dans votre corps au cours de la 14e semaine de grossesse ?

Au plus tard cette semaine de grossesse, vous pourrez le constater clairement : votre ventre est bombé ! Mais bien sûr, ce n’est pas une surprise si votre bébé a connu une telle poussée de croissance que la semaine dernière. Pendant ce temps, le placenta continue de croître et votre volume sanguin continue d’augmenter. La quantité de liquide amniotique produite a également augmenté jusqu'à environ 100 ml - à la 38e semaine de grossesse, ces 100 ml deviennent alors 1,5 l ! Cependant, l'espace deviendra alors un peu restreint, ce qui signifie que la quantité sera à nouveau réduite à 800 ml au moment de la naissance.

Avez-vous remarqué une prise de poids depuis le début de votre grossesse ? C'est parfaitement bien. Vous pouvez prendre environ 2 kg par mois en toute sécurité si vous avez une taille normale. Si vous êtes en surpoids ou en sous-poids, vous devez soustraire ou ajouter environ 500 g aux 2 kg.

Les hormones deviennent encore folles cette semaine de grossesse ! Par conséquent, il n’est pas improbable que vous développiez des troubles du sommeil et que vous deveniez agité pendant la journée. Contrecarrez cela en pensant à des rituels de relaxation ciblés qui vous aideront à vous calmer à nouveau. Un bain chaud et relaxant pour vos pieds avant de vous coucher peut faire des merveilles !

Fille ou garçon – quel est le sexe de votre bébé ?

Le moment est enfin venu ! L’échographie peut déterminer avec un degré de probabilité élevé si vous attendez un garçon ou une fille. Si vous et votre partenaire décidez de connaître le sexe probable de votre enfant, votre gynécologue sera en mesure de vous le dire avec une probabilité d'environ 80 %, en fonction de la position de votre bébé pendant l'échographie. Mais vous pouvez aussi être surpris. Dans ce cas, votre gynécologue ne vous informera pas du sexe de l'enfant et le suspense restera entier jusqu'à la fin. Cependant, vous devriez toujours faire un contrôle, que vous souhaitiez ou non connaître le sexe à ce moment-là. C’est la seule façon de garantir que le développement du fœtus corresponde au stade de la grossesse.

Intéressant pour le père :

Dans environ six mois, le moment viendra où vous serez un père fier ! L’union entre vous et votre partenaire est alors mise en veilleuse pour le moment. Étant donné que votre femme est encore à un stade assez précoce de grossesse, vous devriez discuter vacances ensemble Réfléchissez à la manière dont vous pouvez à nouveau profiter consciemment du temps passé ensemble. Les quatrième et cinquième mois de grossesse sont les plus propices à cette pratique. Les nausées ont diminué et la forme physique est toujours là.

Même si votre partenaire n’en est « qu’à » la 14e semaine de grossesse, il y a encore quelques points à garder à l’esprit. Tout d’abord, il faut éviter les longs trajets en voiture, ou au moins faire une pause plus longue toutes les 1,5 à 2 heures pour se déplacer. Dans le cas contraire, le risque de thrombose augmente. Les voyages en avion ne posent généralement pas de problème jusqu’à la 25e semaine de grossesse. Il faut également éviter de voyager dans d’autres zones climatiques, car cela exerce une pression supplémentaire sur l’organisme. Il est également préférable de s’assurer qu’il y a un médecin à proximité de votre destination en cas d’urgence. Sinon, rien ne s’oppose à un merveilleux voyage à deux !

Sujets similaires