> Grossesse > Semaines de grossesse > 12e semaine de grossesse (12e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre
12e semaine de grossesse © SciePro / AdobeStock.com

12e semaine de grossesse (12e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre

Avec le début de la 12ème semaine de grossesse, vous êtes maintenant dans la dernière semaine du premier trimestre de grossesse ! Vous aurez alors déjà réalisé 1/3 de votre grossesse ! Vous trouverez ici un résumé des changements et dates à venir. De plus, vous pouvez désormais partager votre joie concernant votre grossesse avec tous vos proches ! Le risque de fausse couche diminue désormais considérablement !

12e semaine de grossesse © SciePro / AdobeStock.com

Comment se développe votre bébé au cours de la 12e semaine de grossesse ?

Durant cette semaine de grossesse, votre bébé bougera encore plus intensément qu’avant. Il permettra également de plier les coudes et d’entraîner spécifiquement d’autres articulations. Fermer et ouvrir à nouveau les mains est désormais également à l'ordre du jour. Le développement des bourgeons dentaires se poursuit. De plus, votre bébé peut désormais bâiller et souffrira souvent du hoquet car il peut désormais ouvrir la bouche et boire le liquide amniotique tout seul. Les bâillements et les hoquets sont tous deux importants pour que votre bébé s’entraîne à respirer. De plus, le sac vitellin n’est plus nécessaire à partir de maintenant : l’alimentation du fœtus provient désormais entièrement du placenta.

À la fin de la 12e semaine de grossesse, le fœtus mesure déjà environ 5 cm, soit à peu près la taille d’une pomme !

Que se passe-t-il dans votre corps au cours de la 12e semaine de grossesse ?

Bonnes nouvelles! Si vous faites partie de ces femmes qui souffrent de nausées sévères, vous pouvez désormais être heureuse ! Les nausées diminueront lentement au cours de cette semaine de grossesse et l’épuisement s’atténuera également. Vous vous sentirez à nouveau en meilleure forme et la tension de la vie quotidienne diminuera – une évolution très positive, n’est-ce pas ?

La glande thyroïde s'adaptera au développement du bébé au cours de la 12e semaine de grossesse, car le bébé a également besoin d'être alimenté en iode. Cela modifie à la fois la taille de la thyroïde et la quantité de production thyroïdienne – les deux augmentent. Pour soutenir votre corps de manière optimale, vous devriez désormais inclure davantage d’algues et de poissons dans votre alimentation. Il est toutefois important de ne jamais manger le poisson cru : les sushis sont donc tabous.

Il est recommandé de faire contrôler régulièrement son taux d'iode et, après consultation de son médecin, de prendre des compléments alimentaires si nécessaire pour assurer un apport optimal en iode durant cette semaine de grossesse.

Le test du premier trimestre : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

Le Test du premier trimestre – également appelé dépistage du premier trimestre – est un examen volontaire. Cet examen utilise une prise de sang de la mère, des mesures échographiques du fœtus et divers facteurs de risque pour calculer le risque d'anomalie chromosomique (qui pourrait entraîner chez l'enfant le syndrome de Down, par exemple) ou de malformations (comme le développement incomplet d'un bras). Le dépistage du premier trimestre permet de calculer la probabilité de troubles génétiques chez le bébé.

Important : le dépistage du premier semestre ne peut pas garantir la présence de modifications génétiques, car une détection directe n'est pas possible !

Vos valeurs sanguines pertinentes pour l'examen sont la PAPP-A, le produit de votre placenta, et l'hCG, l'hormone de grossesse. Lors de l'examen échographique de l'enfant, une attention particulière est accordée à quatre points. La clarté nucale fœtale joue ici un rôle important. De plus, la longueur de l'os nasal de l'enfant peut également fournir des informations sur le bon fonctionnement génétique de l'organisme. Le flux sanguin à travers la valve cardiaque droite et la circulation veineuse sont également testés.

Il n’est pas rare qu’un test du premier trimestre révèle une valeur critique indiquant des troubles génétiques chez l’enfant. Souvent, ce résultat s’avère erroné lors de tests de grossesse ultérieurs ! C’est pourquoi il est important que vous parliez dès le début à votre partenaire de la manière dont vous souhaitez procéder si le pire se produit. Les réactions instinctives peuvent avoir des conséquences de grande portée – et vous devez toujours garder à l’esprit que la vie de votre enfant est en jeu.

Intéressant pour le père :

Même si vous attendez tous les deux le bébé avec impatience, sachez qu’il y a des femmes qui tombent dans une sorte de dépression après l’accouchement. Cette forme de dépression est appelée Dépression post-partum et peut durer plusieurs mois si elle n'est pas traitée. Les causes de ce phénomène ne sont pas encore entièrement comprises, mais il existe un lien étroit avec les changements hormonaux dans le corps de la femme. Les taux d’œstrogènes et de progestérone diminuent fortement après la naissance, tandis que la concentration de l’hormone prolactine augmente dans le corps. Cette hormone est considérée comme un déclencheur possible de la dépression post-partum.

Sujets similaires