Comment se développe votre bébé au cours de la 10e semaine de grossesse ?
Cette semaine, le fœtus dans votre ventre continue de se développer pour devenir un véritable petit être humain, et son développement continue de progresser à grands pas. L’échographie montre maintenant un vrai enfant – avec une bouche, un nez, des yeux, des oreilles, des bras, des jambes, des doigts et des orteils. Cependant, les doigts et les orteils étaient toujours reliés par des toiles. Ces pieds palmés disparaissent progressivement au cours de la 10e semaine de grossesse.
Le cerveau de votre bébé continuera également à se développer. Votre enfant sera désormais capable d’ouvrir et de fermer sa bouche de manière autonome. Il peut également faire ses premiers mouvements indépendants – même si vous n’en ressentirez aucun cette semaine. Le développement du goût prend également lentement de l’ampleur : les premières papilles gustatives de votre bébé se développent sur sa langue. Le développement des dents commence maintenant lentement.
À la fin de la 10e semaine de grossesse, votre bébé mesurera environ 3,2 cm, soit à peu près la taille d’une petite fraise. Dans les semaines qui suivent, le fœtus a un objectif majeur : grandir !
Que se passe-t-il dans votre corps au cours de la 10e semaine de grossesse ?
Au cours de la 10e semaine de grossesse, les premiers changements externes se produisent, qui seront également clairement visibles pour les personnes extérieures – bien que probablement d’une manière différente de ce que vous pensez à ce moment-là. Ton Complexion changera – parfois de manière très drastique – en raison des hormones de la grossesse. Certaines femmes ressentent une peau visiblement douce, lisse et belle pendant cette période. D’autres femmes souffrent de points noirs, de peau grasse et de boutons. Ces changements cutanés se produisent généralement au niveau du visage et du décolleté.
Même si vous ne voyez probablement toujours rien – ou du moins pas beaucoup – de votre ventre rond, vous devrez peut-être quand même porter des pantalons plus larges. C'est parce que votre corps s'adapte encore plus au bébé et que votre bassin se dilate de plus en plus à ce stade de votre grossesse pour faciliter l'accouchement plus tard.
De nombreuses femmes souffrent également de ballonnements et/ou Constipation se battre. Cela est dû à la production accrue de progestérone, qui a un effet très calmant sur les intestins. Pour soulager efficacement ces symptômes, il est utile de faire régulièrement de l’exercice léger et de suivre un régime alimentaire riche en fibres.
Hormones pendant la grossesse et problèmes dentaires
Avez-vous ou avez-vous déjà eu Problèmes dentairesQue la réponse soit « oui » ou « non », vous devriez prendre rapidement rendez-vous chez votre dentiste pour un nettoyage et un contrôle de vos dents. La progestérone agit également sur la cavité buccale en augmentant l'afflux sanguin vers les gencives et la muqueuse buccale. Cela provoque un gonflement des tissus, facilitant la prolifération des bactéries et l'inflammation des gencives. L'acidité accrue de votre salive rend également vos dents plus sensibles aux caries.
Intéressant pour le père :
La naissance de votre enfant est encore loin dans le futur. Néanmoins, vous devriez déjà vous demander si vous souhaitez je veux être là pour la naissance de ton enfant. Pour de nombreux pères, il est clair qu’ils souhaitent absolument vivre la naissance de leur enfant. Cependant, très peu d’hommes se demandent s’ils sont mentalement capables de faire face à une telle situation. Il n’est pas rare que les hommes soient complètement dépassés lors de l’accouchement et finissent par le rendre plus difficile.
C'est pourquoi vous devez vous demander dès le début si vous vous sentez à la hauteur de la situation et savoir exactement à quoi vous attendre. Vous devriez également discuter de ce sujet important avec votre femme. Si vous décidez que vous ne souhaitez pas être présent à l’accouchement, vous devez communiquer cette décision et les raisons de celle-ci à votre femme le plus tôt possible. Si cette question est clarifiée dès le début, la naissance sera une expérience merveilleuse pour les deux parties.