10 questions à ton enfant qui valent mieux que « Comment s’est passée ta journée ? »

10 questions à ton enfant © Leonid - fotolia.com

Il n’existe pas de question magique qui fait parler tous les enfants. Chaque enfant est un individu à part qui réagit de manière différente. Ce n’est pas la question en soi qui amène un enfant à partager son quotidien avec ses parents, mais plutôt la situation pendant l’entretien. Il faut que l’enfant ressente que ses parents s’intéressent à ce qu’il a vécu.

Une bonne discussion prend du temps

Ton enfant a besoin de temps pour assimiler ce qu’il a vécu. Ne lui demande pas comment s’est passée sa journée dès qu’il entre dans l’appartement. Certains enfants racontent tout spontanément et n’ont donc pas besoin d’être questionnés. D’autres répondent par un bref « bien » et ont peut-être besoin de plus de temps. Laisse la possibilité à ton enfant de se rappeler des moments, beaux et moins agréables, vécus dans la matinée. Crée surtout une atmosphère dans laquelle il se sentira bien et concentre-toi sur la discussion. Même les adultes ne vont pas se mettre à vider leur cœur devant quelqu’un qui est occupé par des choses apparemment plus importantes. Evite cependant d’exagérer ton attention pour ne pas donner l’impression à ton enfant de passer un examen. Les repas pris en commun ou le moment avant d’aller au lit sont les meilleurs moments pour discuter de la journée.


Détails plutôt que généralités

La question « Comment s’est passée ta journée » est très générale. Les petits auront de la peine à y répondre. Les sujets qui intéressent ton enfant le conduiront à raconter et tu apprendras aussi d’autres choses. Questionne-le donc sur les détails. Qu’ont dit les enfants de ce que tu avais apporté pour les dix heures ? De quel instrument as-tu joué pendant l’heure de musique ? A côté de qui étais-tu assis pendant la matinée à l’école enfantine ? Quel jeu t’a particulièrement amusé aujourd’hui ? Ton maître a-t-il raconté une histoire drôle ? Qu’est-ce qui ne t’a pas plu aujourd’hui ? Tu auras certainement encore d’autres questions. Veille à les poser de manière ouverte. Ton enfant pourra ainsi formuler ses pensées, même si cela prend du temps. N’oublie pas qu’une discussion ne doit pas être unilatérale. Raconte aussi ta journée. Rire ensemble au sujet d’un événement amusant concernant ton collègue peut aider à briser la glace. Tu peux aussi parler de ton enfance. Si tu as l’impression qu’il y a un problème, p
rocure-toi un livre pour enfants approprié à la situation. Le soir, avant de coucher l’enfant, tu pourras aborder le problème de manière très générale et demander à ton enfant s’il a fait des expériences à ce sujet.

Les discussions ne sont pas des sessions de questions

Les parents ont tendance à poser trop de questions. Même avec les petits, il faut veiller à appliquer une culture de la discussion équilibrée. Cette approche naturelle est importante pour l’éducation. Ne te concentre donc pas sur la question « Comment s’est passée ta journée ? ». Discute avec ton enfant et n’attends pas de lui qu’il partage toutes ses pensées d’un seul coup. Cela viendra petit à petit, peut-être seulement le soir avant d’aller au lit. Ton devoir est de lui laisser une porte ouverte en aménageant une atmosphère agréable et en faisant preuve d’intérêt pour ce qu’il a à te dire.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible