Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
10 conseils qu’observent les bons pères
Qu'est-ce qu'un bon père et que tu peux faire aujourd’hui pour être un bon père pour ton enfant ? Laisse-toi inspirer par nos conseils.
Qu'est-ce qu’un bon père ?
Le fait d’être un bon père semble être une entreprise de grande envergure, mais ce n’est souvent pas le cas. Ce sont les petites choses qui comptent pour tes enfants et elles ne doivent pas être sous-estimées. Voici une liste de dix choses que tu peux faire aujourd’hui pour être un bon père.
1. Donne de l’attention à ton enfant
Dès le jour de sa naissance, un bébé a besoin d’attention et le manifeste souvent par des pleurs. Naturellement, un bébé reçoit beaucoup d’attention, mais ce besoin ne diminue pas lorsque l’enfant grandit. Les enfants veulent avoir de la reconnaissance et de l’attention. Ton enfant fait ou parvient à faire correctement de nombreuses choses pour la première fois. Sois donc attentif pour pouvoir le féliciter au bon moment.
2. Lire une histoire
Lire à haute voix stimule l’éducation précoce et favorise le développement du langage et de la compréhension. Le fait de lire à haute voix est plus important que le contenu de l’histoire, car ta voix a un effet rassurant sur ton enfant et vous pouvez vous évader ensemble dans un autre monde. Voici d’autres conseils pour des histoires passionnantes à lire à haute voix.
3. Faire des câlins
Les enfants ont besoin de câlins et de contacts physiques chaque jour. Tu peux montrer à ton enfant ton amour pour lui en le prenant dans les bras et en lui disant combien tu l’aimes, que tu es fier de lui ou que tu es simplement content de passer du temps avec lui.
4. Conversations
Les parents s’entretiennent beaucoup et souvent. Les enfants sont alors laissés de côté et ne sont pas inclus dans les conversations. Mais ils aiment aussi parler et raconter. Veillez en tant que parents à leur donner cette possibilité d’échanger. Montrez de l’intérêt pour ce que l’enfant fait, comment il passe son temps et ce qui le préoccupe.
5. Fascination
Les pères fascinent d’une manière toute particulière, alors n’hésite pas à t’en servir. Tes enfants sont de toute façon tes supporters les plus fervents. Fais en sorte que ce sentiment ne s’éteigne pas et essaye de les fasciner de manière sans cesse nouvelle. Il n’en faut pas beaucoup – les choses simples créent des souvenirs : tout simplement jouer à cache-cache, faire une bataille de coussins, fabriquer ensemble de la pâte à modeler ou faire des avions en papier…
6. Surprotection
Les pères désirent protéger leurs enfants des dangers et les éloigner de tout mal. Tu leur rends peut-être service à ce moment précis, mais certainement pas pour la suite. Les enfants doivent apprendre et se préparer à la vie. Protège-les des dangers, mais accorde-leur assez d’espace pour qu’ils puissent découvrir les choses par eux-mêmes.
7. Du temps père-enfant avec des rituels
Tout comme le temps que la mère consacre exclusivement à son enfant, tu dois aussi passer du temps seul avec ton enfant. Trouvez vos propres rituels !
8. Se défouler
Le fait de se défouler fait partie d’une relation saine entre père et son fils / sa fille, et favorise le contact physique quotidien.
9. Écouter
Les parents sont souvent stressés, doivent encore finir toutes sortes de choses et trouvent toujours des travaux importants à faire. Prends dès aujourd’hui du temps pour écouter. Les enfants sont généralement peu écoutés, bien que cela fasse partie d’une vie de famille respectueuse.
10. Compréhension
Les enfants sont de petites personnalités qui apprennent chaque jour quelque chose de nouveau. Personne ne peut prétendre n’avoir jamais commis d’erreur. Lors de situations stressantes au quotidien, fais preuve de compréhension envers tes enfants et admets aussi tes erreurs ou faiblesses.
Appréciation