10 choses qui rendent les bébés heureux

10 choses qui rendent les bébés heureux © Alexandr Vasilyev / AdobeStock.com

L’être humain ne peut pas vivre sans certains besoins, tels que l’air pour respirer, la nourriture et le sommeil. Les bébés ont peu de besoins, mais ceux-ci sont essentiels pour leur existence. Voici 10 conseils pour rendre ton petit trésor heureux.


10 choses qui rendent les bébés heureux

1. Proximité
Sans maman ou papa, le petit être est impuissant. Pendant ses premières semaines de vie, il recherche donc constamment le contact direct avec ses parents. Il est scientifiquement prouvé que la proximité lui fait du bien. Les nouveau-nés se développement mieux, sont moins stressés et plus équilibrés lorsqu’ils sont tout proches de leurs parents.

2. Nourriture
La nourriture est l’un des besoins de base de l’être humain et ton enfant se manifestera bruyamment lorsqu’il a faim. Pour lui, il s’agit de survie. Chaque enfant a cependant son propre rythme, et surtout les touts petits – adapte-toi donc aux besoins de ton bébé.

3. Jeux
Un bébé est curieux et a envie de découvrir le monde. Les premiers mois, il n’a pas besoin de jouets, car ses parents sont son jouet préféré. Fais des sons, souris à ton enfant, chante et imite-le. Il appréciera beaucoup ses moments avec toi.

4. Calme
Même si ton enfant est actif, il a besoin de beaucoup de calme pour gérer les nouvelles impressions. De longues visites ou des nouveaux jouets en quantité le dépassent. En revanche, une petite promenade en poussette ou la lecture d’un livre d’image avant la nuit l’aidera à se calmer et à mieux s’endormir.

5. Des parents pleins de tendresse
Même si les premiers jours et semaines sont épuisants et que tu es parfois à la limite, profite de ton enfant, car le temps passe très vite !

6. Portage
De nombreux bébés aiment être portés pour être tout près de maman ou papa. Sache qu’en ce faisant, tu ne risques pas de trop « gâter » ton enfant.

7. Familiarité
Ton enfant connaît ta voix ainsi que les battements de ton cœur. Dans le nouveau monde qu’il découvre, cela lui procure un sentiment de sécurité. Des choses connues aideront ton bébé à gérer les nouvelles situations. Il va faire connaissance d’une nouvelle personne ? Prends-le si possible dans tes bras, pour le rassurer.

8. Des parents heureux
Tu es épuisée et as besoin d’une pause ? Demande à ton partenaire d’aller faire une petite promenade avec votre enfant. Le fait d’être à bout de force n’est bon ni pour toi ni pour ton bébé.

9. Sommeil
Les bébés ont besoin d’environ 20 heures de sommeil par jour, avec des pauses entre deux. Dès les premières semaines de vie, tu peux commencer à habituer lentement ton enfant au rythme naturel jour-nuit. La journée, tu peux l’occuper un peu après l’avoir allaité et changé. La nuit en revanche, il est conseillé de parler doucement et d’éviter de le changer et d’allumer la lumière.

10. Mouvement
Les petits découvrent leur corps en faisant leurs premiers mouvements et plus ils grandissent, plus ils ont plaisir à gigoter, se tourner, attraper des objets. Aménage pour ton enfant un endroit agréable sur une couverture douce et laisse ton petit rayon de soleil découvrir ses pieds, ses mains et son ventre en l’habillant le moins possible.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible