10 astuces pour calmer le bébé

Comment calmer un bébé qui pleure ? © Kaspars Grinvalds - AdobeStock.com

Avec le temps et suivant les nuances de ses pleurs, tu sauras ce dont ton bébé a besoin. C’est seulement vers la fin de ses six premiers mois de vie que le bébé est capable de crier consciemment. Si tu exclus les points les plus importants tels qu’une douleur, une couche pleine ou la faim, dis-toi que ton bébé pleure peut-être parce qu’il ne parvient pas à se calmer. Il peut aussi être dépassé par son propre développement qui fait d’un coup un bond en avant.


Teste une des astuces suivantes pour calmer ton bébé :

  1. Garde ton calme lorsque le bébé pleure. Il sent ta nervosité. Concentre-toi sur l’instant présent et détends-toi. Ton enfant resentira ta sérénité intérieure et les battements de ton cœur et pourra alors se détendre. N’hésite pas à remettre le bébé à ton partenaire, à ton amie ou aux grands-parents si tu te rends compte que tu as du mal à afficher le calme nécessaire parce que tu te sens peut-être trop épuisée.

  2. Tous les enfants aiment la sensation d’être bercés doucement. Cela leur rappelle l’apesanteur dans le ventre de leur maman. Lorsque les parents font des allers-retours avec le bébé dans les bras, une promenade ou alors s’installent avec lui sur une chaise à bascule, cela suffit souvent pour le calmer.

  3. Les bébés ont souvent mal au ventre. Grâce à des caresses, ton enfant se sentira aimé et pourra ainsi développer une confiance fondamentale. Des caresses du ventre, des massages légers ou une bouillotte peuvent aider en cas de coliques. Tu peux aussi plier prudemment ses jambes. Cela évacue l’air dans le ventre et il se sentira soulagé.

  4. Porter ton bébé en position « avion » aide aussi en cas de coliques. Tu tiens l’enfant ventre en bas sur ton avant-bras. Tu peux soutenir sa tête avec l’autre bras. Si tu le berces en le portant ainsi, ses douleurs seront apaisées et il se calmera.

  5. Regarde les peuples indigènes ! Ils savent depuis toujours ce dont les bébés ont besoin : la proximité des parents. Au lieu de le poser dans son petit lit, tu peux porter ton bébé à l’aide d’une écharpe ou d’un auxiliaire de portage. Il sera ainsi toujours avec toi et tu auras les mains libres pour faire toutes sortes de choses.

  6. L’emmaillotage est une astuce qui rappelle au bébé le temps passé dans ton ventre. Si soudain il se sent perdu dans l’espace, le fait de l’emmailloter peut l’aider. Demande à la sage-femme de te montrer la bonne technique.

  7. Sucer ses doigts ou une lolette calme, et les bébés ont un véritable besoin de succion. Mais la lolette ne convient pas à tous les parents. Tu peux lui proposer de temps en temps de sucer ton petit doigt. Prends garde de mettre le dessus du doigt en bas pour ne pas blesser son palais.

  8. La musique calme de nombreux bébés. Des bruits de tous les jours simples et monotones aident aussi parfois, comme par exemple le bruit de l’aspirateur ou du sèche-cheveux. Les vibrations de la machine à laver peuvent aussi calmer ton bébé. Tu peux le poser dans sa nacelle sur la surface vibrante tout en restant à proximité.

  9. Les rituels quotidiens peuvent faire de véritables miracles, même à l’âge du nourrisson. Habitue ton bébé à avoir tous les soirs le même rituel avant de s’endormir. Chante, laisse tourner sa boîte à musique ou fais lui écouter un CD avec des sons apaisants.

  10. Lorsqu’il est plus grand, ton bébé aime être distrait par d’autres choses qui cassent la routine habituelle. Si maman gonfle tout à coup les joues ou imite brièvement l’aboiement du chien, le bébé sera surpris et oubliera peut-être son chagrin.

Chaque bébé a sa propre personnalité. Pour le calmer, seules certaines astuces fonctionneront. Si tu te sens épuisée et si les pleurs rythment votre quotidien, n’hésite pas à chercher de l’aide auprès de ta sage-femme, de ta puéricultrice ou de ton médecin.

Pour finir, fie-toi à ton intuition. C’est encore le meilleur moyen pour de nombreux parents.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible