10 activités pour papa et bébé

10 activités pour papa et bébé © lisalucia / AdobeStock.com

Les bébés ont besoin de leur père ! Par rapport à la mère, il a d’autres intérêts et points de vue dont profite le bébé. Les enfants ayant un père qui participe de manière engagée à leur éducation seraient plus intelligents, plus sensibles et plus sûrs d’eux. Découvre quelques belles activités à faire avec ton bébé pour renforcer votre lien.

Pendant la grossesse

En tant que père, tu peux déjà construire un lien avec ton bébé, par exemple en parlant avec lui, en chantant ou en lui lisant une histoire. Ainsi le petit peut déjà s'habituer à ta voix dans le ventre de la maman et créer une relation de confiance.


Soins du bébé à la maison

Après la naissance, le bébé a besoin d’amour, de chaleur et d’être entouré pour se développer en bonne santé. La table à langer est un lieu idéal pour passer du temps avec ton bébé, car pendant les premiers mois il y sera fréquemment. Ne crains pas de changer, de baigner et de masser ton enfant. Les soins procurés par papa sont agréables et sont devenus normaux à notre époque.

En plus des soins, les câlins ont une grande importance. Les bébés sont heureux et leur confiance en eux est renforcée. Pour favoriser le contact physique, tu peux poser ton bébé nu sur ton thorax également nu. Une couverture vous tiendra confortablement au chaud. Un massage pour bébé renforce aussi le lien dès le début.

Les bébés aiment quand leur papa est drôle et les amuse. Le rire est bon pour la santé, il favorise l’intelligence et le développement. Les bébés raffolent tout autant des chatouilles douces que des grimaces ou des bruitages amusants du papa.

La gymnastique et les mouvements stimulent le développement et favorisent la digestion. Faire voler ton bébé à plat ventre sur l’avant-bras à travers l’appartement est amusant et bon pour la santé.

Jouer et communiquer

Ton bébé t’écoute ! Explique à ton enfant ce que tu es en train de faire et parle-lui beaucoup. Il écoute certainement volontiers ta voix lorsqu’il est couché sur toi ou pendant que tu le portes. Peut-être aime-t-il aussi quand tu chantes et danses ?

Installez-vous ensemble en face d’un miroir et amusez-vous avec cet objet du quotidien.

Tu trouveras certainement d’autres idées pour jouer avec ton bébé…

Etre père aussi à l’extérieur

Tu peux aussi suivre des cours avec ton bébé. Le choix est vaste, comme par exemple les groupes parents-enfants, les bébés-nageurs, les massages pour bébé ou la gym parents-enfants. L’avantage est de pouvoir réserver à l’avance et de passer régulièrement des moments avec ton bébé.

Lorsque ton bébé est inconsolable, une promenade au grand air avec un auxiliaire de portage ou la poussette fait souvent du bien. Tu peux aussi facilement la combiner avec un jogging… ;-)

Une petite sortie en voiture est une solution d’urgence – de nombreux bébés s’endorment tout de suite.

Une période merveilleuse t’attend. Les filles comme les garçons ont besoin de leur père pour se développer de manière harmonieuse. N’aie pas peur de la paternité ni de faire une erreur, mais profite des moments avec ton enfant. Participe régulièrement aux soins de bébé et au coucher, et essaie par toi-même, puis invente tes propres rituels. Un papa évolue avec les tâches et apprend en agissant.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible