Comment votre bébé se développe-t-il au cours des cinq premières semaines de grossesse ?
Au cours de la première semaine de grossesse (SSW), vous n'êtes pas encore enceinte - car mathématiquement, votre grossesse commence le premier jour après vos dernières règles, c'est-à-dire lorsqu'un nouvel ovule commence à se développer. Cela se reproduit chaque mois. La grossesse commence « réellement » à la fin de la 1e semaine de grossesse, c’est-à-dire au moment où l’ovule mature est fécondé lors de son trajet de la trompe de Fallope vers l’utérus. Peu de temps après ce processus, environ deux jours plus tard, la division cellulaire commence. Votre bébé commence à grandir à partir de maintenant ! À ce stade, il est également déjà clair si vous donnerez naissance à un garçon ou à une fille. La grossesse proprement dite, au cours de laquelle votre bébé commence son développement, commence à partir de la 2ème semaine de grossesse.
Les choses deviennent vraiment excitantes à partir de la 4e semaine de grossesse. Il est maintenant temps de fertiliser Implants d'ovules dans l'utérus. Si tout se passe bien, la grossesse se poursuivra et votre bébé poursuivra son développement. Cependant, si l'ovule ne parvient pas à s'implanter dans l'utérus, la grossesse est automatiquement interrompue et vos règles auront un peu de retard – la plupart du temps, vous ne vous rendrez même pas compte que vous étiez enceinte. La 4ème semaine de grossesse est une semaine très cruciale pour votre grossesse.
À la 5e semaine de grossesse, vous pouvez confirmer votre grossesse, que vous soupçonniez probablement déjà, avec un test de grossesse à domicile. Si vous êtes satisfaite d'un test de grossesse positif, il est préférable de contacter votre gynécologue dans les prochains jours pour un premier rendez-vous pour un Contrôle à partir d'environ 10 semaines de grossesse. Si vous n’avez pas déjà commencé avant la grossesse, acide folique pour le prendre, vous devriez le faire maintenant.
L’embryon dans votre ventre mesure maintenant environ 2 mm, soit à peu près la taille d’une graine d’orange.
Que se passe-t-il réellement avant la fécondation ?
Avant même la fécondation, une étape très importante se produit : la division des chromosomes. Dans l’ovule et le spermatozoïde, les paires respectives de chromosomes sont séparées. Ainsi, l’ovule et chaque spermatozoïde contiennent désormais 23 des 46 chromosomes au total. Le chromosome sexuel est déjà situé parmi ces chromosomes. Si la fécondation a lieu, l'ovule et le spermatozoïde fusionnent, de sorte que les 46 chromosomes sont à nouveau complétés. Une partie de chaque paire de chromosomes provient du père, tandis que l’autre partie provient de la mère.
Malheureusement, les erreurs dans la séparation des chromosomes ne sont pas rares. Si, par exemple, la séparation d’une paire de chromosomes ne réussit pas correctement, une trisomie 21 peut survenir. Dans d’autres cas, le développement ultérieur n’est plus possible car les chromosomes en excès conduisent à un développement défectueux de l’embryon et/ou du placenta – ici un fausse-couche la conséquence.
Que se passe-t-il dans votre corps au cours des cinq premières semaines de grossesse (semaines 1 à 5) ?
À ce stade précoce, de nombreuses femmes ressentent les premiers symptômes, qui peuvent facilement être mal interprétés. Dès la 4e semaine de grossesse (c’est-à-dire avant de pouvoir faire un test de grossesse significatif), vous pourriez vous retrouver épuisée plus rapidement que d’habitude et ressentir généralement une fatigue constante dans votre vie quotidienne. Vous remarquerez probablement que vos règles se sont arrêtées. Cependant, 7 à 12 jours après la fécondation, soit trois à quatre semaines après les dernières règles, des saignements dits d'implantation peuvent survenir. Cela se produit lorsque l’ovule fécondé s’implante dans la muqueuse utérine et les vaisseaux sanguins sont endommagés. On le confond parfois avec des saignements menstruels légers. En général, il ne s'agit que de quelques gouttes et seulement pendant 1 à 2 jours. Cependant, vous pouvez toujours ressentir une légère sensation de tiraillement dans votre abdomen.
Par changements hormonaux Vous pouvez également ressentir des fluctuations émotionnelles assez fortes. Le typique nausée peut déjà commencer à ce stade. La plupart des femmes qui remarquent un ou plusieurs de ces symptômes font désormais un test de grossesse en pharmacie pour obtenir des éclaircissements.
Au cours de la 5e semaine de grossesse, le corps s’adapte désormais complètement au bébé. Le cordon ombilical existe déjà entre la mère et l’enfant à ce stade précoce, de sorte que l’embryon peut être nourri de manière adéquate. De plus, votre corps commencera désormais à produire plus de progestérone. La progestérone est une hormone qui ralentit votre métabolisme. De cette façon, votre bébé peut recevoir plus de nutriments. La 5e semaine de grossesse est la semaine au cours de laquelle des changements importants se produisent dans votre corps.
Intéressant pour le père :
Bien sûr, la nouvelle que votre femme est enceinte est indescriptible, même pour vous en tant que futur père. Vous vous sentez peut-être plus heureux que jamais, mais les peurs et les insécurités liées à votre nouvelle situation de vie sont également tout à fait normales. Accordez désormais une attention particulière aux besoins de votre femme et soutenez-la autant que vous le pouvez. Ne lui reprochez pas les sautes d’humeur qui peuvent survenir à partir de la 4e semaine de grossesse. Il est également important que vous écoutiez votre femme et que vous preniez ses sentiments au sérieux. En même temps, vous devriez également discuter de vos propres questions et craintes avec votre femme.