Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Hygiène du bébé : quelle propreté faut-il ?
Certains préparatifs pour le bébé sont déjà effectués avant la naissance, comme par exemple faire bouillir les biberons, lessiver à 90 degrés et désinfecter les surfaces. Mais experts mettent en garde : trop d’hygiène peut avoir un effet inverse. Dans quelle mesure l’appartement doit-il être propre pour l’arrivée du bébé ? À quel intervalle les biberons et lolettes doivent-ils être bouillis et que se passe-t-il si un petit à quatre pattes trouve des miettes sous le canapé et les met dans la bouche ?
Quelle propreté faut-il ?
Trop de propreté et d’hygiène nuit même à un bébé né à terme. Les experts savent que le contact avec les microorganismes est important pour pouvoir développer une flore cutanée et intestinale saine. Lors d’un accouchement par voie basse, le bébé entre déjà en contact avec les germes de la mère. C’est la flore de la peau, des muqueuses et de l’intestin qui protègent le petit des germes pathogènes. Qu’est-ce qui est nécessaire et utile pour les soins de bébé ?
Voici des règles utiles pour les soins de bébé :
Se laver les mains
Après un passage aux toilettes, avoir changé les couches ou après une sortie, tu dois te laver soigneusement les mains à l’eau et au savon.
A l’entrée des chambres d’hôpital, on trouve souvent un produit de désinfection pour les visiteurs, car des germes dont certains sont dangereux se promènent. Les parents de prématurés doivent être davantage vigilants à l’hygiène, car ces bébés sont plus sensibles que ceux nés à terme.
Faut-il laver les seins avant de tirer le lait ?
Il n’est pas nécessaire de laver le sein ou le mamelon avant de tirer son lait. Il est cependant important de se laver soigneusement les mains au savon et à l’eau tiède avant de tirer son lait ou avant d’effectuer un massage des seins. Utilise aussi des accessoires propres et des récipients de conservation stérilisés.
Rinçage des lolettes, nettoyage des biberons
Il est utile de faire bouillir la lolette ainsi que le biberon et la tétine avant la première utilisation. Si la lolette tombe sur le sol, il suffit de la rincer à l’eau froide. Les parents doivent éviter de la lécher pour la nettoyer, car des germes et des bactéries venant de caries peuvent ainsi être transmis à l’enfant.
Après une assez longue utilisation ou si la lolette est très sale, il est conseillé de la faire bouillir.
Les biberons et tétines doivent être nettoyés directement après utilisation avec de l’eau chaude et du produit vaisselle. Ils peuvent être posés à l’envers sur un linge pour sécher. S’il est impossible de les nettoyer tout de suite, il est recommandé de les faire bouillir pour prévenir les germes.
Le lait doit être préparé dans le biberon juste avant le repas. Si tu veux sortir, il est recommandé d’emmener de l’eau bouillie dans un thermos et la bonne quantité de lait en poudre dans le biberon ou dans un récipient à part.
Laver régulièrement les sols
Lorsque le bébé acquiert davantage de mobilité et commence à marcher à quatre pattes, il passe son temps sur le sol qui doit donc être propre. Il n’est cependant pas nécessaire d’utiliser un produit particulier. Un nettoyant doux universel ou du vinaigre est suffisant. Veille à ramasser les petits objets qui traînent pour prévenir le risque d’ingestion.
Est-il sain de tout mettre dans la bouche ?
Une portion de sable de la place de jeux comme « en-cas » est dégoûtante, mais n’est pas une raison pour se faire du souci. L’acide gastrique des petits tue la plupart des germes. Il faut cependant consulter le pédiatre en cas de diarrhée et/ou vomissement.
ATTENTION en cas d’herpès labial !
Les adultes ayant de l’herpès labial doivent prendre des mesures particulières. Cette infection est très contagieuse et présente un danger pour les enfants ayant de l’eczéma ou un système immunitaire affaibli. Les personnes concernées qui s’occupent du bébé doivent porter un masque et se désinfecter les mains, surtout après avoir appliqué de la crème sur l’herpès.
Appréciation