Syndrome HELLP – Qu’est-ce que c’est ?
Le syndrome HELLP est une maladie qui survient uniquement chez les femmes enceintes et peut mettre la vie en danger. L'abréviation HELLP fait référence aux résultats de laboratoire caractéristiques de la maladie :
- Hémolyse : les globules rouges sont dégradés chez la femme, ce qui rend le transport de l'oxygène impossible
- Enzymes hépatiques élevées : les enzymes hépatiques sont élevées
- Faible numération plaquettaire : il n'y a que quelques plaquettes présentes, qui sont essentielles à la coagulation du sang
Il arrive souvent que la femme enceinte ait déjà souffert d'une intoxication liée à la grossesse, c'est-à-dire prééclampsie expérimenté. Il est cependant également possible que la femme enceinte ne remarque aucun signe et que la maladie survienne soudainement.
Comment le syndrome HELLP est-il diagnostiqué ?
Pour le bébé et la femme enceinte, le syndrome HELLP peut survenir très soudainement et mettre la vie en danger. Malheureusement, les symptômes ne sont pas spécifiques et peuvent également être dus à des désagréments inoffensifs pendant la grossesse. De plus, la gravité des symptômes peut varier de très légère à très grave. En général, la maladie évolue en plusieurs phases, de sorte que les symptômes disparaissent souvent au début, puis reviennent violemment. Par conséquent, seule une analyse de sang peut fournir des informations sur le fait que la femme enceinte souffre ou non du syndrome HELLP.
La douleur abdominale supérieure est le symptôme typique du syndrome HELLP, qui survient souvent du côté droit, mais peut également être ressentie dans tout l'abdomen ou au milieu. La maladie se manifeste également par une augmentation de la sécrétion de protéines dans l’urine et une augmentation de la pression artérielle.
Les symptômes suivants ne sont pas spécifiques, mais peuvent également être déclenchés par le syndrome HELLP :
- maux de tête
- Prise de poids rapide
- Rétention d'eau, notamment au niveau du visage
- Clignotement des yeux
- Nausées et vomissements
Quelles sont les causes du syndrome HELLP ?
À ce jour, les chercheurs ne sont pas encore parvenus à une conclusion claire quant aux raisons pour lesquelles certaines femmes enceintes développent le syndrome HELLP et d’autres non. Il est cependant probable que l’intérieur des vaisseaux sanguins du placenta soit endommagé, déclenchant une sorte de réaction en chaîne. La coagulation sanguine est activée, ce qui entraîne une diminution du nombre de plaquettes. Le foie est endommagé par le dépôt de fibrine. Un système immunitaire perturbé ou d’autres processus inflammatoires dans le corps peuvent également être considérés comme des déclencheurs.
Les facteurs de risque suivants sont également mentionnés comme facteurs de risque du syndrome HELLP :
- Trouble du système immunitaire
- Grossesse avec naissances multiples
- Femmes enceintes âgées de plus de 40 ans
- Conditions préexistantes telles que troubles de la coagulation, diabète ou hypertension artérielle
- Syndrome HELLP ou prééclampsie lors de grossesses antérieures
Traitement du syndrome HELLP
Une fois le syndrome HELLP diagnostiqué, l’évolution de la maladie ne peut être prédite avec certitude, c’est pourquoi les femmes enceintes sont admises à l’hôpital et surveillées par un médecin. En fonction de la semaine de grossesse dans laquelle se trouvent la mère et son bébé, des mesures appropriées sont prises. Si la 34e semaine de grossesse est déjà terminée, l'accouchement est alors provoqué. Le bébé naît alors par césarienne ou un accouchement naturel est réalisé, selon la gravité des symptômes et l'évolution de la maladie.
Cependant, si la femme enceinte est encore avant la 34e semaine de grossesse (34 semaines de grossesse), il existe certains risques pour le bébé car il s'agit d'une naissance prématurée. Ici, le médecin doit déterminer si les complications causées par le syndrome HELLP ou le risque d’accouchement prématuré sont plus importants. Si le bébé ne peut pas encore naître, des médicaments sont administrés pour abaisser la tension artérielle et des injections de cortisone sont administrées pour soutenir le développement des poumons du bébé.