Envie d'aliments spéciaux
À ce jour, les scientifiques ne s’entendent toujours pas sur les raisons pour lesquelles certaines femmes enceintes développent des envies particulières. Ces envies peuvent aller de certains aliments consommés à plusieurs reprises à des combinaisons d’aliments très inhabituelles. Les scientifiques soupçonnent que les changements hormonaux observés ici conduisent à des régimes alimentaires inhabituels chez certaines femmes. De plus, le chaos émotionnel qui accompagne la grossesse et la vie complètement changée qui en résulte sont souvent compensés par des récompenses sous forme de nourriture. Toutes les femmes ne sont pas concernées par ce phénomène, tout comme seulement certaines femmes inconfort pendant la grossesse, d'autres non. Soit dit en passant, l’hormone appelée bêta-gonadotrophine chorionique humaine, ou bêta-HCG en abrégé, est responsable à la fois des envies et des nausées possibles au début de la grossesse.
Ce gros appétit est-il typique des femmes enceintes ?
Tout comme les nausées initiales qui affectent certaines femmes pendant la grossesse, l’envie excessive de certains aliments ou combinaisons d’aliments n’est pas une plainte classique pendant la grossesse pour toutes les femmes enceintes. Il est également intéressant de noter que si une future mère remarque ce phénomène avec un enfant, elle ne ressentira peut-être plus aucune envie inhabituelle avec son prochain enfant.
Que puis-je faire contre les envies ?
Le but que poursuit le corps avec le développement de ce désir inhabituel de nourriture est de compenser les carences et d’obtenir l’approvisionnement le plus complet possible. La meilleure façon de se protéger des fringales est d’avoir une alimentation équilibrée et variée. Le médecin peut aider, car certaines envies indiquent souvent une carence. Si la future mère a soudainement un énorme appétit pour la viande, par exemple, Carence en fer être l'arrière-plan. La meilleure chose à faire est simplement de parler à votre gynécologue de vos besoins alimentaires particuliers.
Trouvez-en plus ici Conseils nutritionnels...
Comment puis-je continuer à manger sainement ?
Pour éviter que leur alimentation et leur poids ne deviennent complètement incontrôlables, les futures mamans ont plusieurs options. Il n’y a aucun problème à céder à l’envie d’un morceau de gâteau aux fraises. Mais il n’est pas nécessaire qu’il y ait plusieurs pièces. Ensuite, après avoir dégusté le gâteau, la future maman devrait plutôt recourir à des aliments sains comme des fruits pour satisfaire son envie de sucreries.
Si vous avez une envie constante de viande pendant la grossesse, il vaut la peine d'essayer de contrôler les symptômes en prenant un supplément de fer – bien sûr en consultation avec votre gynécologue. Si l'envie de cornichons à la crème est très forte, la future maman doit simplement y céder, mais avec modération pour le bien de la santé de la mère et du bébé.