Qu’est-ce que la diversification alimentaire menée par l’enfant exactement ?
Depuis des générations, de nombreux parents pratiquent naturellement une méthode apparemment inhabituelle pour nourrir leurs enfants : ils introduisent leur enfant à des aliments solides sans purée. La transition vers l’alimentation solide est essentiellement contrôlée par l’enfant lui-même.
Vous pouvez généralement commencer la méthode BLW à partir du 6e mois de vie. Assurez-vous que votre enfant est prêt, sur le plan du développement, à avaler des aliments solides. De plus, votre enfant doit être capable de s’asseoir droit, de s’intéresser aux repas en famille et, dans certaines circonstances, même d’attraper des aliments solides. Votre progéniture n'a pas nécessairement besoin de dents, car un bébé ne mâche pas avec ses dents, mais avec le palais.
Comment fonctionne BLW ?
Avec la méthode BLW, votre enfant devrait pouvoir choisir et prendre lui-même sa nourriture dans l’assiette. Il doit porter la nourriture à sa bouche par lui-même et explorer la nourriture en fonction de ses propres besoins. Cette approche lente est particulièrement importante car un bébé ne peut pas encore savoir que la nourriture nous donne une sensation de satiété. Au début, l'enfant prend de la nourriture simplement pour le plaisir d'explorer et ce n'est qu'après un certain temps qu'il se rend compte que la nourriture le rassasie. Vous continuez donc à l’allaiter comme d’habitude ou à lui donner le biberon.
Surtout si un bébé n’aime pas la purée, la méthode BLW fonctionne généralement bien. Pour stimuler l’intérêt de votre enfant pour la nourriture, proposez-lui différents aliments de la table familiale. Tout comme votre bébé « s’aide lui-même » lorsqu’il est allaité, avec le sevrage autonome, il commence à choisir différents aliments et à les essayer.
Que faut-il garder à l’esprit lorsque l’on pratique la DME ?
Au début, votre enfant jouera davantage avec la nourriture et l’explorera. Il ne commence que progressivement à avaler la nourriture qui lui est proposée. Au début, vous devrez allaiter ou donner le biberon à votre enfant en même temps.
Pour la méthode BLW, les bâtonnets de légumes et de fruits (cuits ou crus selon l'âge) conviennent bien, tout comme les morceaux de pain et tout aliment sain que votre enfant peut déjà tenir tout seul. Le poisson, les aliments sucrés, la viande fumée ou les plats préparés doivent être strictement évités. L’ajout de sel et de sucre est également totalement inutile. Si vous suivez strictement la méthode BLW, votre enfant devrait également recevoir du fer supplémentaire en suçant le jus de viande des morceaux de viande cuits.
Pour le dire franchement : Avaler Un bébé, mais aussi un adulte, peuvent tomber malade (et dans les cas extrêmes s'étouffer) à cause de la bouillie tout autant qu'à cause d'un morceau de pain. Bien sûr, le risque ne peut pas être exclu avec la DME, mais avec une alimentation adaptée, il n'est pas plus probable que dans d'autres domaines de la vie.
Veuillez noter les précautions suivantes :
- Assurez-vous que votre enfant est prêt à recevoir des aliments complémentaires (physiquement, moteur et mental)
- NE LAISSEZ JAMAIS votre enfant seul et sans surveillance pendant qu’il mange !
- Asseyez-vous droit lorsque vous mangez (dans une chaise haute ou sur vos genoux, pas dans un Maxi-Cosi ou un transat pour bébé, car ce n'est pas une position verticale).
- Ne mettez pas de nourriture dans la bouche de votre bébé
- Évitez les noix entières, proposez uniquement des pommes crues entières ou cuites à la vapeur
- Évitez les carottes crues au début
- Tout d’abord, coupez les raisins et les baies en quatre dans le sens de la longueur.
Conclusion : La diversification alimentaire menée par l’enfant – un succès ou un échec ?
Bien entendu, c'est à vous de décider dans quelle mesure vous souhaitez nourrir votre enfant strictement selon la méthode BLW. Il s’agit en fait d’une forme d’alimentation très naturelle, mais elle nécessite également un certain nombre de connaissances en matière d’alimentation saine et appropriée pour bébé. Les experts encouragent régulièrement de nombreux parents à essayer les deux, c'est-à-dire des aliments en morceaux et des purées. Les deux peuvent facilement être réalisés en parallèle.