Un téléphone portable toujours avec vous – même à la naissance ?!
Les téléphones portables dans la salle d’accouchement ne sont pas rares. Souvent, c'est le père qui le retire pendant l'accouchement. Une fois le bébé né, une photo souvenir du nourrisson est prise. Il y avait déjà eu des photos de nouveau-nés, mais quelque chose a changé : le médecin-chef adjoint de la clinique gynécologique de l'hôpital Triemli a critiqué dans le Tagesanzeiger Zurich le fait que de nombreux parents prennent des photos de leur bébé avant même de l'avoir vu eux-mêmes.
Les mères utilisent souvent leur smartphone même lorsqu’elles se reposent ou qu’elles allaitent. Cela peut avoir des effets dévastateurs sur le développement de l’enfant.
Les dangers de l'utilisation constante du smartphone
Au début, il est extrêmement important de connaître les parents pour le développement de l’enfant. Cela favorise la Lien parent-enfant et sensibilise les parents aux signaux que l’enfant envoie et à ce qu’ils signifient. L’enfant doit entendre le son de la voix de ses parents. Si la mère passe plus de temps sur son téléphone portable pendant la période post-partum, cela peut avoir des effets négatifs sur le développement.
Un autre aspect est le rayonnement du smartphone. L’impact de ce phénomène sur la santé des personnes reste encore largement inexploré. Cependant, la nocivité pour les nouveau-nés est probablement plus élevée. Selon le professeur d'épidémiologie Martin Röösli de l'Université de Bâle, l'exposition aux radiations pénètre dans les régions plus profondes du cerveau en raison de la petite taille de la tête du bébé.
Les hôpitaux réagissent différemment aux nouvelles conditions. D'une part, des informations sont fournies par le biais de brochures ou encore une interdiction régulière des téléphones portables est imposée dans la maternité.
Quelle quantité de téléphone portable est acceptable ?
Il est recommandé de limiter l’utilisation du smartphone pendant la grossesse. Il est recommandé d'éviter les moments sans téléphone portable pendant le sommeil, pendant une promenade ou une période de détente, ainsi que pendant les repas. Ces réglementations freinent en amont les comportements de consommation des smartphones. En raison des effets jusqu’alors inconnus des radiations, le smartphone ne doit jamais être placé sur le ventre pendant la grossesse.
Après la naissance, il n’y a rien de mal à prendre une photo souvenir. Idéalement, le smartphone ne devrait pas être utilisé du tout ou le moins possible pendant la période post-partum afin de ne pas perturber le développement de la relation. En raison des radiations, vous ne devez pas utiliser le téléphone lorsque vous tenez le bébé sur vos genoux. L'écran lui-même ne convient pas non plus aux enfants de moins de 3 ans.
Le monde d’aujourd’hui présente de nouveaux défis aux parents. Peut-être que vous passez également beaucoup de temps sur votre smartphone de temps en temps. Toutefois, les inquiétudes des sages-femmes doivent être prises au sérieux. Pendant la grossesse et après la naissance, votre bébé a besoin de toute votre attention. Si vous passez plus de temps sur votre smartphone que sur votre enfant, cela peut lui nuire et affecter son développement. Vous n’êtes pas obligé d’abandonner complètement votre téléphone, à condition de suivre les recommandations et de maintenir un équilibre sain.