> Grossesse > Santé & Beauté > Envie fréquente d’uriner
Envie fréquente d'uriner pendant la grossesse

Envie fréquente d’uriner

L’envie d’uriner pendant la grossesse est une sensation que connaissent presque toutes les femmes qui attendent un enfant. La plupart des femmes enceintes remarquent des changements dès la première ou la deuxième semaine de grossesse.

Envie fréquente d'uriner pendant la grossesse

Raisons de la pression vésicale

Lorsqu’une femme tombe enceinte, ses niveaux d’hormones changent. L’hormone progestérone provoque l’envie d’uriner. Il stimule la fonction rénale, ce qui augmente la production d’urine et provoque ces symptômes de grossesse. En raison de la production accrue de l'hormone progestérone, les muscles de la vessie sont également plus détendus, c'est pourquoi l'urine peut être libérée involontairement en toussant, en riant ou en courant.

À partir de la dixième semaine de grossesse environ, la position de l'utérus en est responsable. Le bébé qui grandit exerce également une pression sur la vessie, ce qui donne à la femme enceinte l’impression de devoir constamment aller aux toilettes.

Une autre raison de l’envie constante d’uriner peut être une infection de la vessie pendant la grossesse.

Quand la pression de la vessie pendant la grossesse est-elle un signe de maladie ?

Si vous ressentez une sensation de brûlure et de douleur intense en urinant, du sang dans vos urines, de la fièvre ou des douleurs supplémentaires au dos ou à l'abdomen (suspection d'infection rénale), consultez un médecin, car l'inflammation des voies urinaires peut déclencher un travail (prématuré).

En aucun cas vous ne devez médicaments qui vous a aidé avec les infections de la vessie avant la grossesse. Assurez-vous d’en discuter au préalable avec votre médecin. Demandez également à votre sage-femme de vous montrer des exercices du plancher pelvien pour renforcer vos muscles. Utilisez notre Conseils pour soulager les tensions du plancher pelvien. D'ailleurs, vous apprendrez également cela dans les cours de préparation à l'accouchement et de gymnastique de grossesse.

Remèdes maison contre l'urgence urinaire pendant la grossesse

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour contrer l’envie d’uriner. Mais vous pouvez réduire les désagréments de la grossesse.

nutrition pendant la grossesse

  • Il est très important de boire beaucoup, environ trois litres par jour (cela élimine les bactéries).
  • Mangez des fruits acides riches en vitamine C comme les oranges, les citrons, les kiwis ou les canneberges ou buvez du jus de canneberge.
  • Évitez le sucre blanc (il « sucre » le sol pour les bactéries).
  • Les pommes de terre sont particulièrement recommandées comme aliment pendant cette période.

Remèdes maison contre la pression de la vessie pendant la grossesse

  • Profitez de bains de siège chauds avec de la prêle ou du sel de la mer Morte, éventuellement avec de l'huile aromatique ajoutée.
  • Une compresse de chou sur le bas-ventre est apaisante (trempez brièvement quelques feuilles dans de l'eau bouillante et placez-les sur l'abdomen ; évidemment, il est conseillé d'utiliser du chou blanc plutôt que du chou rouge, sinon vous aurez des boutons).
  • Une compresse de pommes de terre a un effet similaire (pressez quatre à cinq pommes de terre chaudes, enveloppez-les dans un torchon de cuisine, placez-les sur le bas-ventre et laissez-les là pendant environ une heure).

Prévention des problèmes de vessie

  • Exercices du plancher pelvien et Mouvements de danse du ventre renforcez vos muscles, la vessie sera alors moins sollicitée.
  • Gardez vos pieds et votre abdomen au chaud.
  • N'utilisez pas de produits d'hygiène intime parfumés, désinfectants et contenant des conservateurs, car ils favorisent la croissance des bactéries.
  • Les aliments acides et la vitamine C naturelle rendent l’urine acide – et les germes ne peuvent pas bien se développer dans un environnement acide !
  • Allez fréquemment aux toilettes. N'attendez pas que votre vessie soit pleine. Vous devez également uriner après un rapport sexuel pour éliminer immédiatement tous les germes qui pourraient être présents.
  • Lorsque vous urinez, prenez votre temps jusqu’à ce que votre vessie soit complètement vide (ne poussez pas, car cela exerce une pression supplémentaire sur les muscles de votre plancher pelvien). L’urine résiduelle est un terrain propice à la prolifération des bactéries.

Sujets similaires

Grossesse

Les dents pendant la grossesse

Malheureusement, les dents souffrent également pendant la grossesse, vous devez donc également y prêter attention.
Grossesse

Destinations de vacances

De nombreuses femmes renoncent à voyager pendant leur grossesse et reportent leurs vacances souhaitées,