Gymnastique du plancher pelvien

Gymnastique postnatale avec bébé © Drazen - AdobeStock.com

Lorsque ton bébé est né, tu auras probablement peu de temps et d’énergie pour des activités sportives. Le plancher pelvien doit cependant impérativement être entraîné déjà quelques semaines après l’accouchement pour assurer la rééducation postnatale.

Comment la gymnastique du plancher pelvien peut-elle aider ?

L’entraînement du plancher pelvien t'a déjà accompagné tout au long de la grossesse et a surtout pris une place importante dans les cours de préparation à l'accouchement. Mais sa rééducation est aussi importante après l'accouchement et continuera à jouer un rôle dans ta vie pendant un certain temps. En tant que jeune mère, tu te consacres évidemment d’abord à ton bébé et tu verras ensuite comment parvenir à intégrer le sport dans ton quotidien et trouver du temps pour la gymnastique postnatale.

L'accouchement a rendu le plancher pelvien mou et il n'est pas rare que la jeune mère souffre d'incontinence urinaire. La rééducation du plancher pelvien peut t'aider à retendre les muscles distendus suite à l'accouchement et à te sentir non seulement mère, mais aussi femme.


Entraînement correct du plancher pelvien et gymnastique postnatale

La meilleure pratique consiste à contracter et à relâcher les muscles du plancher pelvien plusieurs fois de suite. Imagine que tu bloques une envie pressante d'uriner et que tu te retiennes littéralement d'aller aux toilettes. Pour ce faire, tu ne te concentres pas seulement sur la contraction des muscles du plancher pelvien, mais tu intègres aussi consciemment la respiration aux exercices : tu respires trois fois et à la quatrième inspiration, tu relâches le plancher pelvien et détends les muscles. Pour les exercices de gymnastique postnatale, il est recommandé d'utiliser un support imperméable, car en raison de l'incontinence urinaire due à l'accouchement, il se peut que tu laisses échapper quelques gouttes.

Quelques semaines d'entraînement suffisent pour que ton plancher pelvien retrouve sa fermeté et que toutes les traces visibles et perceptibles de la grossesse aient disparu.

Gymnastique post-partum juste après la naissance

Plus tu commences tôt à entraîner ton plancher pelvien, plus le résultat sera rapide. Tu peux débuter la gymnastique postnatale quelques jours après l'accouchement en alternant contraction et relaxation. L'accouchement t'a épuisée et il faut commencer l'entraînement en douceur. Il suffit que tu t'entraînes au maximum cinq minutes les premiers jours et que tu augmentes la durée jour après jour. Tu peux sans problème faire les exercices même avec le bébé dans les bras et combiner ton nouveau rôle de mère avec l'entraînement.

Exercises pour renforcer le plancher pelvien après l'accouchement

Video de la Promotion Santé Suisse

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible