Guide pour parents célibataires

Conseils pour les familles monoparentales © bokan - AdobeStock.com

En Suisse, près d’une famille sur six est monoparentale. Gérer le quotidien sans partenaire n’est pas simple, mais il existe de l’aide et du soutien pour les parents vivant seuls avec leurs enfants.

Accepter de l’aide et du soutien

Les parents qui élèvent seuls leurs enfants doivent gérer de nombreuses situations. Toutefois, il existe des organisations qui proposent du soutien et de l’aide pour le quotidien de ces familles :

Fédération suisse des familles monoparentales
Caritas
Aide suisse pour la mère et l’enfant
Pro familia
Elternnotruf.ch
celibataire-avec-enfant.ch

Protéger les enfants de la pauvreté et des conflits

Il est essentiel de protéger les enfants des conflits destructifs. Même s’il a y souvent beaucoup à gérer au début, les enfants ne doivent pas pâtir de la situation.

Chaque enfant a droit à des conditions de vie stables telles qu’un toit sur la tête, une assurance pour les soins médicaux, des vêtements et de la nourriture.

Il est essentiel que l’entretien financier de l’enfant soit réglé. Un enfant ne devrait pas grandir dans la pauvreté, car cela pourrait le mener sur une voie dangereuse plus tard. De plus, les enfants souffrent lorsque les parents se disputent. Les organisations mentionnées proposent de l’aide, n’hésite donc pas à les contacter.

Conseil : Les contrats qui règlent de manière contraignante l’entretien et la garde des enfants aident à éviter les malentendus et les conflits. Cela permet aussi de mieux organiser le quotidien sans devoir constamment en discuter.


Que faire si l’ex-partenaire ne paie pas la pension alimentaire ?

Si ton ex-partenaire ne paie pas la pension alimentaire, la situation financière peut devenir pénible. Les cantons versent une avance si certaines conditions sont remplies.

Conseil : Tu recevras les formulaires et demandes d’avances auprès de la municipalité de ton domicile. Voici aussi des informations supplémentaires en lien avec les procédures possibles.

Économiser au quotidien

Lors de la planification des dépenses, il faut toujours prévoir un montant pour les imprévus, par exemple pour une facture de réparation de voiture, de dentiste, etc. Renseigne-toi aussi pour savoir si tes primes de caisse-maladie peuvent être réduites.

Conseil : Les allocations familiales doivent faire l’objet d’une demande auprès de l’office compétent et peuvent être exigées rétroactivement jusqu’à cinq ans.

Tu te demandes comment économiser au quotidien ? Voici quelques conseils : Conseils en matière d’épargne pour les familles

Si ton revenu est trop faible, tu peux par exemple faire les courses chez Caritas. Tu y recevras une carte spéciale avec laquelle tu pourras effectuer des achats à prix réduits.

En matière de loisirs, tu peux aussi économiser en choisissant des offres d’organisations à but non lucratif, par exemple avec la CarteCulture créée par Caritas. Tu pourras ainsi participer avec ton enfant à des événements sportifs ou culturels.

Pour les vêtements, tu peux acheter des habits deuxième main, profiter des marchés aux puces ou bourses d’échange.

Si tu as de gros problèmes financiers, la commune examinera si tu as droit aux prestations sociales.

Le fonds de solidarité pour les mères et enfants de la Ligue suisse des femmes catholiques aide aussi les mères célibataires. Il accorde une aide financière temporaire aux mères en détresse suite à une grossesse, naissance ou à celles qui doivent élever un petit enfant.

Contacts sociaux

Veille à ne pas t’isoler et à permettre à ton enfant d’avoir régulièrement des contacts avec d’autres enfants de son âge. Un échange entre parents vivant peut-être dans la même situation que toi sera aussi précieux.

N’oublie pas tes propres besoins !

« Aujourd’hui, je prends soin de moi » ! Il ne faut pas oublier que tes besoins sont aussi essentiels. Les satisfaire augmente ton bien-être et fera également du bien à ton enfant.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible