La «grossesse» du partenaire

Le rôle des hommes dans la grossesse © cristovao31 - AdobeStock.com

La grossesse d’une femme modifie la vie des deux partenaires. La femme enceinte mais aussi le futur père sont confrontés à des changements. Les manifestations psychiques concernant le fait de « devenir père et être père » en font partie. C’est la raison pour laquelle les partenaires doivent se soutenir et partager leurs sentiments et leurs craintes.

Devenir père – être père

Alors que pendant la grossesse, les mères partagent volontiers leurs craintes et leurs désirs avec d’autres futures mamans, le futur papa est confronté à lui-même. Devenir père signifie aussi assumer des responsabilités et les doutes concernant ce rôle causent parfois du souci aux futurs pères. A ceci s’ajoutent les peurs concernant l’avenir et aussi la crainte qu’il arrive quelque chose à la mère et à l’enfant lors de l’accouchement. Pour éviter ces sentiments négatifs, les femmes doivent intégrer leur partenaire à la grossesse. La grossesse est une nouvelle étape pour les deux partenaires et va de pair avec de nombreux changements. Le fait de participer au cours de préparation à l’accouchement ou au contrôle chez le gynécologue peut aider le père à gérer ses craintes et ses soucis.


Symptômes de jalousie

De nombreux pères ont l’impression de passer au second plan lorsque leur femme est enceinte et ils ne savent pas à quelles tâches s’attendre. Lorsqu’une femme est enceinte, tout tourne souvent autour du bébé. Cela ne signifie cependant pas que le partenaire n’a aucun rôle à jouer. Avec le temps, l’équilibre sera rétabli au sein de la famille et le futur papa constatera que l’enfant renforce l’amour du couple. Afin de rassurer ton partenaire et de lui dire, mais aussi de lui montrer, à quel point il compte pour toi, recherche la proximité avec lui et échangez des caresses. Le futur papa parviendra ainsi à mieux gérer ses sentiments et ses craintes et se réjouira de l’arrivée du bébé.

Perte de liberté

Beaucoup d’hommes ont peur à l’idée de ne plus avoir de temps pour leurs hobbies et leurs amis car la vie avec un enfant apporte de nombreux changements. Explique à ton partenaire qu’il pourra toujours passer sa soirée avec des amis et que toi aussi tu auras parfois besoin de sortir. Il est important que les deux partenaires gardent certaines libertés. Il faut pour cela un vrai talent d’organisation.

Pour éviter les symptômes tels que la jalousie et la peur, discute de tout avec ton partenaire et demande-lui aussi parfois comment il va.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible