Changements pour le partenaire

Grossesse: Changements pour le partenaire © pololia - AdobeStock.com

Un enfant transforme la vie de couple. D’un coup, vous n’êtes plus uniquement deux amoureux, mais vous allez évoluer vers le rôle de parent. Les changements physiques et émotionnels influencent le comportement de la femme. De nouveaux conflits peuvent se développer, l’humeur et les sentiments changent et la future maman est, dans un premier temps, bouleversée par ses changements physiques. Pour une vie de couple harmonieuse, acceptez que chacun vive la grossesse selon sa propre perspective.

Comment une grossesse change la relation dans le couple

La grossesse chamboule l’équilibre hormonal de la femme. L’œstrogène et la progestérone créent des conditions de croissance idéales pour le bébé, mais provoquent aussi de la fatigue, des nausées et de l’épuisement. Les hormones provoquent également les fameuses sautes d’humeur. Adaptez-vous ensemble à ce « grand huit » des sentiments. Sous l’influence hormonale, certaines femmes cherchent plutôt à s’isoler, tandis que d’autres montrent ouvertement leurs sentiments, ce qui peut créer plus de conflits. Apprends en tant que femme à te sentir bien dans ton corps transformé. Tu es confrontée à ton rôle de maman, mais aussi à ta propre enfance. Les sorties et les soirées romantiques, mais aussi les rapports sexuels passent au second plan. A partir du deuxième tiers de la grossesse, tu te sentiras mieux dans ton nouveau rôle et les sentiments positifs prendront le dessus.


Ce qui déstabilise les futurs pères

Les hommes ne savent souvent pas comment aider la future maman ou comment réagir à ses sautes d’humeur. Parfois, le futur père a besoin de se retirer pour faire face à ses nouveaux sentiments paternels. Il peut arriver que les hommes se sentent inutiles pendant la grossesse. Ils ont habitués à tout gérer et se sentent souvent impuissants face aux sautes d’humeur et troubles de leur partenaire. Ils craignent peut-être aussi de ne plus avoir de temps pour leurs hobbys ou leurs amis une fois le bébé né, ou sont inquiets en pensant à leurs nouvelles responsabilités. Tout cela peut provoquer des craintes qu’ils n’aiment pas partager. Une étude de l’Institut pour sages-femmes de la Haute école des sciences appliquées de Zurich le confirme. Essayez toutefois de parler honnêtement de vos sentiments et vos soucis en couple. Dialoguer ouvertement et paisiblement permet d’y voir clair.

Comment rester un couple uni

De nombreux parents s’imaginent que tout est positif durant la grossesse, et sont déçus lorsque des conflits surgissent. Une certaine insatisfaction cachée ressort de manière plus marquée dans cette situation. Parlez de vos attentes, souhaits et craintes. Il est important de vous accorder des moments de détente à deux pour éviter le stress lié à la grossesse et prendre soin de votre couple. Cela vaut aussi pour les besoins sexuels. Parlez de ce qui vous manque. Vous pouvez vous fixer une date pour de tels dialogues, par exemple une fois par semaine lors d’un dîner à deux. Maintenez l’intimité de votre relation par des câlins, même si les rapports sexuels devaient être moins fréquents.

Conclusion – l’importance de communiquer franchement

Craintes, soucis, attentes et conflits cachés peuvent atténuer la joie liée à l’attente de l’enfant. Il est parfois difficile de les verbaliser. Mais c’est justement ce que vous devez faire pour pouvoir mieux accepter les changements liés à la grossesse et prendre soin de votre couple.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible