Que veut dire «grossesse à risque»?

Mettre au monde un enfant en bonne santé est le désir de chaque maman. Cependant, les grossesses dites à risque restent un grand sujet de préoccupation. La crainte d’avoir des complications pendant la grossesse ou l’accouchement empêche beaucoup de futures mamans de passer une grossesse en toute sérénité. Nous t’expliquons ici ce qu’est une grossesse à risque et les possibilités de traitement.

Quand parle–t-on de grossesse à risque ?

Pendant la grossesse, le système cardio-vasculaire, l’appareil locomoteur et le métabolisme sont beaucoup plus sollicités. Si tu as plus de 35 ans, tu fais officiellement partie du groupe à risque. Heureusement, ces risques sont minimes grâce à des mesures préventives modernes.

Une femme qui souffre d’une maladie avant la grossesse devra se soumettre à des contrôles plus fréquents à partir de la première semaine de grossesse. Si la future maman a un diabète gestationnel, une pression sanguine élevée, une maladie infectieuse ou une incompatibilité de rhésus, la grossesse est considérée comme étant à risque. Une grossesse gémellaire ou multiple tombe également dans la catégorie des grossesses à risque, bien qu’elle puisse se dérouler tout à fait normalement. Dans ce cas, le but est d’éviter un accouchement prématuré. 


Quels sont les soins pris en charge par la caisse-maladie?

 Ne te fais pas de souci si ta grossesse est à risque, car cela signifie simplement que l’équipe médicale sera encore plus attentive et que tu auras peut-être plus d’examens médicaux pour prévenir d’éventuelles complications ou un accouchement prématuré.

Le médecin prescrit si nécessaire une amniocentèse et demande l’accord de la caisse-maladie. La plupart du temps, tous les frais sont pris en charge pour une grossesse à risque, y compris les échographies supplémentaires. Si tu souhaites accoucher de ton bébé ou de tes jumeaux dans une maison de naissance, les frais sont pris en charge par l’assurance de base à condition que la maison de naissance figure sur la liste des hôpitaux de ton canton de résidence.

Aucune raison de t’inquiéter

Même s’il s’agit d’une grossesse à risque, ne te fais pas trop de soucis, car tu recevras les soins médicaux appropriés en tout temps.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible