Protection contre le soleil pendant la grossesse

Protection contre le soleil pendant la grossesse © len4ik - AdobeStock.com

Pendant la grossesse, les futures mamans doivent renoncer à plusieurs choses : pas d’alcool, pas de cigarettes, éviter les sushis et la viande rouge. La peau réagit également de manière très sensible – surtout au soleil. Voici ce à quoi il faut veiller lorsque tu prends un bain de soleil.

Changements de la peau de la future mère

Pendant la grossesse, ta peau est très sensible aux rayons du soleil. Tes mamelons, grains de beauté et taches de rousseur ont tendance à foncer, la linea nigra devient visible (rayure brune entre le nombril et le pubis) et des taches pigmentaires peuvent apparaître sur ton visage en raison des hormones.

Ces taches irrégulières qui apparaissent généralement au niveau des tempes, sur le front et le menton ainsi que sur les joues sont appelées masque de grossesse. Elle disparaissent en principe automatiquement après la grossesse et sont tout à fait inoffensives.

Si les troubles de la pigmentation ne te dérangent pas, tu peux simplement attendre. Pour que le masque de grossesse ne soit pas trop marqué, tu peux cependant prendre deux mesures efficaces : éviter les rayons intensifs du soleil et t’exposer au soleil uniquement avec une crème appropriée à indice de protection élevé.


Trop de soleil fait baisser ton taux d’acide folique

Le soleil présente un autre inconvénient pour la mère et le bébé à naître : les rayons UV détruisent l’acide folique. Cet élément est particulièrement important pour ton bébé jusqu’à la 12e semaine de grossesse, car une carence en acide folique augmente le risque de malformations chez l’enfant. Par conséquent, évite de trop t’exposer au soleil pendant le premier trimestre. Mais tu n’es pas obligée de renoncer totalement aux rayons du soleil : prends un bain de soleil plutôt le matin ou en fin d’après-midi et évite la chaleur de midi. Bois beaucoup et rafraîchis-toi régulièrement afin d’éviter la déshydratation. A la lumière du soleil, ton corps pourra aussi produire la vitamine D qui est nécessaire et importante pour la formation des os.

La bonne crème solaire

Pendant la grossesse, utilise une crème solaire à indice de protection élevé (au moins LSF 25). Choisis une lotion ou une crème avec filtre minéral plutôt que chimique. Les substances chimiques convertissent les rayons UV en chaleur entraînant un réchauffement supplémentaire de ta peau, ce qui n’est pas bon pour ton enfant. De plus, les parfums et substances chimiques passent directement de la peau dans le sang et parviennent à ton enfant.

Les substances filtrantes physiques et minérales contiennent des éléments qui restent sur la peau et réfléchissent les rayons UV de manière à ce qu’ils ne puissent pas pénétrer dans la peau. De plus, ces substances sont aussi adaptées aux personnes souffrant d’allergie aux filtres organiques.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible