Pertes vaginales – que faire ?

Pertes vaginales pendant la grossesse – que faire ? © leszekglasner - AdobeStock.com

Les pertes vaginales pendant la grossesse sont fréquentes. Tu n’as pas besoin de te faire de souci tant qu’elles sont transparentes et inodores et que tu ne ressens pas de brûlures ou de démangeaisons. Les pertes varient aussi en fonction de la semaine de grossesse.

Pertes vaginales : de quoi s’agit-il et quelle en est la cause ?

Les bactéries lactiques ont pour effet de maintenir un milieu acide dans le vagin et de protéger contre les infections. Dans cet environnement acide, les germes tels que bactéries et champignons ont de la peine à se multiplier. Ils se développeront uniquement si ta flore vaginale est en déséquilibre, ce qui est fréquent en cas de soins excessifs ou d’hygiène insuffisante. Dans ce cas, les pertes sont plus nombreuses.

Les changements hormonaux peuvent aussi entraîner des pertes vaginales. Ton vagin est mieux irrigué pendant la grossesse et sécrète davantage de liquide pour te protéger contre les infections et champignons. Cela est tout à fait normal. Veille cependant à ce que les pertes soient transparentes et inodores. Si c’est le cas, ton corps ne fait que protéger ton bébé et toi-même contre les infections.


Que faire en cas de pertes abondantes

Pendant la grossesse, tu peux être fière de ton corps qui sécrète davantage de liquide vaginal pour te protéger. Il va de soi que cela n’est pas toujours agréable, mais c’est normal et nécessaire. Pour te sentir bien, n’hésite pas à recourir à des protège-slips. Pour laver tes parties intimes, utilise uniquement de l’eau et renonce aux parfums. Un sommeil suffisant et une alimentation équilibrée sont également conseillés. Lorsque tu arrives en fin de grossesse, les pertes deviendront souvent plus liquides, car le bébé appuie sur la vessie.

Au début la grossesse, il se peut que tu saignes légèrement. Il s’agit de saignements de nidation.

Si des saignements surviennent alors que la grossesse est déjà bien avancée, consulte un médecin. Fais de même si les pertes changent d’apparence, sentent mauvais, si ton vagin brûle ou démange. En particulier lorsque tu es enceinte, tu apprends à connaître ton corps et sais quand quelque chose ne va pas. Suis ton intuition.

Conseils utiles pour femmes enceintes

Les pertes pouvant être désagréables, voici quelques conseils pour te sentir bien :

  • Si possible, porte de la lingerie en coton pendant la grossesse. Tu transpireras moins qu’avec de la lingerie synthétique. Le coton te permettra de te sentir à l’aise, même en cas de pertes vaginales.
  • Renonce à porter des pantalons trop étroits.
  • Si ton bébé appuie sur la vessie, allonge-toi de temps à autre. Cela te soulagera et te détendra.
  • Avec des protège-slips ou serviettes hygiéniques (sans plastic), tu seras fraîche toute la journée.
  • Renonce aux tampons, ils augmentent le risque d’infection vaginale – surtout s’ils ne sont pas changés régulièrement.
  • Utilise uniquement de l’eau pour l’hygiène intime ou un produit à pH neutre et sans parfum.
  • N’exagère pas avec l’hygiène intime, tu risques de détruire la flore vaginale naturelle.
  • Les rinçages vaginaux ou sprays intimes ne doivent pas être utilisés à cause du bébé.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible