Homéopathie contre les nausées

Homéopathie contre les nausées pendant la grossesse © detailblick-foto - AdobeStock.com

Pour de nombreuses femmes, les nausées si désagréables sont souvent le premier signe d’une grossesse. Elles débutent généralement à partir de la 5e semaine. Huit femmes sur dix souffrent de nausées et une femme sur deux vomit régulièrement pendant une certaine période. Certains remèdes de grand-mère, mais aussi l’homéopathie, aident à calmer les nausées.

Pourquoi ai-je des nausées ?

Les hormones de grossesse sont la cause de ce trouble : les spécialistes expliquent les nausées par une augmentation d’oestrogènes et de hCG (gonadotrophine chorionique humaine), car les hormones rendent l’odorat plus sensible. Les conflits, le stress et les craintes peuvent renforcer le problème. L’hormone de grossesse hCG diminue à nouveau à partir de la 13e semaine. De nombreuses femmes constatent alors une disparition progressive des nausées.  


Conseils en cas de nausées et de vomissements

  • Tu peux réduire l’hypersensibilité de ton odorat en mettant quelques gouttes d’huile de citron ou de menthe sur le dos de tes mains. En cas de nausées, renifle ta main.
  • Renonce aux plats gras ou très épicés.
  • Bois des gorgées d’eau, de thé de menthe ou de camomille contenant éventuellement un petit morceau de gingembre.
  • L’un des meilleurs remèdes de grand-mère est de manger après le réveil un morceau de Zwieback ou de pain croquant pour maintenir le taux de glycémie à niveau.
  • Intègre des phases de mouvements légers – promenades, par exemple – dans ton quotidien.
  • Certaines femmes enceintes ont moins de nausées si elles écoutent leurs envies et mangent ce qui leur fait plaisir.
  • Des études prouvent que la vitamine B diminue les troubles – tu peux en prendre avec l’accord de ton médecin.

L’homéopathie peut-elle aider ?

Le médicament parfait contre les nausées n’existe pas et pendant la grossesse, la prise de tablettes doit se faire avec précaution. L’homéopathie peut donc être une alternative judicieuse aux médicaments classiques. Tu peux te procurer la plupart de ces remèdes sans ordonnance en pharmacie. Le type de nausées étant cependant individuel, le bon médicament doit être défini spécialement pour toi par un spécialiste, idéalement par un homéopathe. 
Le Tabacum est un remède apprécié en cas de nausées. Conformément au principe de l’homéopathie consistant à traiter le mal par le mal, des globules avec du tabac sont utilisées pour traiter les nausées car le tabac a tendance à en provoquer.

Nux vomica est une dilution d’extraits de vomiquier. Ce remède est indiqué en cas de nausées et aide aussi à traiter les brûlures et l’irritation de l’estomac ainsi que les maux de tête.
Sepia officinalis est une dilution d’encre de seiche. Il a un effet calmant et compense le sentiment de vide dans l’estomac.
Ipecacuanha est une dilution d’extraits de cet arbre. Ce remède réduit le sentiment de  suffocation et la toux qui en découle peut également être stoppée grâce à ces globules.

Quel est l’effet des globules quand tu es enceinte ?

Ces remèdes homéopathiques sont proposés en potentialisation. La substance de départ est la teinture mère, par exemple de vrai tabac ou d’ipécacuanha. Une très faible quantité de cette teinture mère est fortement diluée puis agitée. Ce processus est répété à plusieurs reprises. En ce qui concerne la dynamisation D, une dilution est toujours effectuée à dix reprises. Plus la dynamisation est élevée, plus le médicament sera efficace. Comme il s’agit de dilutions très élevées, il n’y a pas d’effet de substances chimiquement définies mais un transfert d’informations. L’avantage de l’homéopathie réside dans le fait que les remèdes ne contiennent pas d’effet chimique, raison pour laquelle il n’y a pas d’effets secondaires ou d’interaction avec des médicaments. Cette forme de thérapie est donc parfaitement adaptée aux femmes enceintes car aucune substance dangereuse pour le fœtus n’est transmise.

Le contenu de LetsFamily.ch est protégé par les droits d’auteur. Toutes les informations de LetsFamily.ch sont gérées et actualisées avec le plus grand soin, sous réserve d’erreurs et de fautes d’impression. Les informations de LetsFamily.ch ne remplacent en aucun cas un examen ou un traitement par les médecins et le personnel médical spécialisé.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible