Fatigue

Fatigue pendant la grossesse © gpointstudio - AdobeStock.com

De nombreuses futures mamans sont fatiguées surtout pendant le premier trimestre de la grossesse. La fatigue est souvent le premier signe annonçant la grossesse.

Fatiguée et affaiblie pendant la grossesse

Pendant les premières semaines de grossesse, tu ressens probablement – comme la plupart des femmes enceintes – une forte fatigue inexpliquée. Lorsque tu ne sais pas encore que tu es enceinte, ce sentiment de fatigue t’effraie et te fait penser à un surcroît de stress professionnel ou privé.

Dès les premières semaines de grossesse, les changements hormonaux doivent être assimilés par ton corps et le font réagir. C’est pendant le premier trimestre que le corps subit les changements les plus importants.

Une nouvelle vague de fatigue apparaît chez la plupart des futures mamans à partir du 7e mois de grossesse à cause du poids supplémentaire du bébé dans le ventre.


Les causes de fatigue pendant la grossesse

Tout comme les nausées matinales, la fatigue fait partie des désagréments habituels de la grossesse et s’explique par certains facteurs. Dès les premières semaines, ton corps doit fournir un travail complexe et former le placenta qui alimente le bébé et constitue l’organe le plus important pour ce dernier. Le taux d’hormones et le métabolisme changent, la pression sanguine diminue et la fatigue s’installe. Rassure-toi car, dès le deuxième trimestre, les désagréments du début, comme la nausée et la fatigue, disparaissent. Il s’ensuit souvent un véritable regain d’énergie qui augmentera encore ton bonheur d’être enceinte.

Fatiguée et affaiblie – voilà des astuces

  • Se reposer – surélever les jambes: Ton corps est en train de fournir un travail énorme et a besoin de faire des pauses. Allonge-toi et repose-toi si tu en ressens le besoin. Accorde-toi une petite sieste après le dîner si tu en as la possibilité. 
  • Bouger – même si tu n’as pas envie: Bouge à l’extérieur, promène-toi à l’air frais – cela fait du bien. Des exercices légers devant la télé (éventuellement avec la fenêtre ouverte) te revigoreront si tu les fais régulièrement et modérés, car tu risques de t'essouffler rapidement en raison de ta grossesse.
  • Boire beaucoup et manger sainement: Il est connu qu’une consommation trop élevée de glucides fatigue – légumes, fruits et yogourts sont plus facile à digérer et contiennent beaucoup de vitamines.
  • Diminuer le stress: Essaye d’éviter le stress et de te détendre. Faire régulièrement du yoga ou écouter ta musique préférée te feront peut-être du bien.

Réorganise ton quotidien pour faire les choses plus tranquillement dès la 4e semaine de grossesse. De nombreuses femmes sont fatiguées pendant le premier trimestre et attendent avec impatience la fin de cette phase. Tu verras que ton corps sera bientôt à nouveau plein d’énergie et de vitalité.

 

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible