Comment te protéger contre la gestose

Grosssesse : Se protéger contre la gestose© Uzhursky / AdobeStock.com

La gestose est une maladie que seules les femmes enceintes peuvent avoir. Traitée correctement, elle ne représente plus de danger pour la grossesse. Voici comment vous protéger, toi et ton enfant, contre la gestose et toutes les informations importantes concernant cette maladie.

Qu’est-ce qu’une gestose ?

Autrefois, la gestose était connue sous le nom de toxémie gravidique. Aujourd’hui, on parle de prééclampsie ou hypertension gestationnelle. Elle se manifeste surtout pendant le dernier trimestre de la grossesse et est accompagnée de différents symptômes, en particulier d’hypertension, d’œdèmes et de protéines dans les urines.

Dès les premiers symptômes, un médecin doit être consulté, car la toxémie gravidique se manifeste différemment chez chaque femme enceinte. Les chances sont bonnes pour que maman et enfant passent la grossesse indemnes si la gestose est diagnostiquée de bonne heure et que le médecin la traite correctement.

Cependant, si la gestose est plus violente, un accouchement prématuré peut être décidé. En absence de diagnostic ou en cas de diagnostic tardif, l’enfant ou la maman peuvent en mourir, comme cela arrive souvent dans les pays en développement.

Le HELLP-syndrome est une forme beaucoup plus grave de la prééclampsie. Il s’agit d’une insuffisance du foie avec troubles de la coagulation. Dans ce cas, la grossesse doit souvent être interrompue par une césarienne. Aujourd’hui, on cherche à faire durer la grossesse le plus longtemps possible si le diagnostic a été posé à temps et que l’approvisionnement de l’enfant est assuré.

D’ailleurs, l’appellation « toxémie gravidique » n’est plus d’actualité, car on supposait autrefois que la maladie était provoquée par une intoxication.


Facteurs de risque de l’hypertension gestationnelle

Environ 5 à 10% des femmes en Suisse souffrent de gestose. Les causes ne sont malheureusement pas encore clairement connues, mais l’origine génétique attire de plus en plus l’attention des médecins. Si la maman d’une femme enceinte a souffert de gestose, le risque de contracter aussi la maladie augmente d’environ 25%. Si la sœur et la maman ont été touchées, la probabilité se situe vers 35%. Des cas connus dans la famille du père représentent aussi un facteur de risque, bien que le calcul des risques ne soit pas encore précis.

Le risque de contracter une gestose est aussi élevé si la femme enceinte est très jeune ou si elle a plus de 35 ans et a donc une grossesse tardive. D’autres groupes à risques sont les femmes avec un surpoids important, des maladies rénales et du diabète. Des facteurs de stress importants et des soucis émotionnels pendant la grossesse favorisent aussi la gestose.
Prévenir une gestose

Il est naturellement important de se rendre régulièrement aux examens médicaux préventifs. Veille aussi à la rétention d’eau dans tes jambes, tes mains ou ton visage.

En cas de rétention d’eau dans les jambes, remédies-y en les surélevant. Veille à ce que tes pieds soient installés au-dessus de ton bassin. Des douches alternant le chaud et le froid peuvent soulager les jambes enflées. Veille à bouger suffisamment pour stimuler la tension sanguine dans les jambes.

La détente est un autre moyen pour éviter l’hypertension pendant la grossesse. Ne te surcharge pas au travail ou par l’organisation de l’accouchement. Accorde-toi régulièrement des petites pauses pour te reposer.

Une alimentation saine et équilibrée est naturellement recommandée pour chaque femme enceinte. Si tu risques une gestose, les médecins vont probablement te recommander des aliments riches en protéines, comme par exemple le poisson, le fromage, le lait, les noix et les légumineuses. Si ton organisme manque de protéines pendant la grossesse, d’autres réserves seront automatiquement épuisées, ce qui peut constituer un premier signe alarmant de gestose. Pour que ton organisme puisse résorber les protéines, consomme aussi des hydrates de carbones comme par exemple du pain complet ou des pommes de terre.

Conclusion

La grossesse est une situation particulière pour les femmes qui leur coûte souvent beaucoup d’énergie. Accorde-toi suffisamment de repos et de détente et veille à avoir une alimentation équilibrée et saine. Ne manque aucun contrôle médical préventif et consulte le médecin dès la première suspicion de gestose. Cela est important, non seulement pour toi mais aussi pour le bien de ton bébé.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible