Changements du corps pendant la grossesse

Changements du corps pendant la grossesse © michaluimages - istockphoto.com

Dès la première semaine de grossesse, le corps de la femme enceinte change. Tu accepteras facilement ces changements sachant ce qu’il se passe dans son corps, comment se déroule une grossesse et ce que tu peux faire pour ta santé dès le début.

Que se passe-t-il pendant la grossesse ?

Pour une future maman, le premier trimestre de grossesse est particulièrement passionnant. La nidation de l’embryon dans la muqueuse utérine a lieu vers la 3e ou la 4e semaine de grossesse en fonction du cycle menstruel. Un test de grossesse réalisé en raison de l’absence des règles apporte la certitude définitive. Des nausées, des dégoûts soudains pour certains aliments et une tension dans les seins sont des signes infaillibles de grossesse. Pendant la 6e et la 7e semaine de grossesse, le volume des seins augmente et les ongles et les cheveux poussent plus vite. Ces changements sont dus à l’adaptation du corps aux nouveaux taux d’hormones. Vers la fin du premier trimestre les désagréments tels que les nausées et les vomissements diminuent.


Manger sainement et bouger

Prend particulièrement soin de ta santé pendant la grossesse. L’alimentation est un facteur déterminant pour atténuer les désagréments liés à la grossesse. Pendant le 2e trimestre, tu peux déjà commencer la préparation à l’accouchement. Un programme sportif doux, comme par exemple le yoga et la danse du ventre, en fait partie. Dès la 13e semaine de grossesse, les organes du bébé sont entièrement formés et tu peux remarquer les changements extérieurs de ton corps.

Mouvements de l’enfant

Le ventre s’arrondit et vers la 19e semaine ton petit trésor commence à bouger. Tu peux déjà voir à l’échographie si tu attends un garçon ou une fille. Ton bébé commence à entendre et à ouvrir les yeux dès la 23e ou la 24e semaine de grossesse. Il produit des globules blancs et forme des dépôts de graisse sous la peau. Le bébé prend du poids de plus en plus rapidement et appuie sur ta vessie. Si la future maman pratique trop peu d’activités physiques, la prise de poids du bébé peut provoquer des maux de dos. Une alimentation saine pendant la grossesse évite une prise de poids trop importante.

Concentre-toi sur la préparation de l’accouchement pendant le dernier tiers de la grossesse. Les désagréments sont alors moins marqués.

La grossesse et l’accouchement sont une aventure inoubliable pour chaque femme. Profite de chaque instant, des premiers signes de la grossesse, des désagréments ou de l’alimentation différente. Ton petit trésor t’en sera reconnaissant.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible