Bien-être pendant la grossesse

Bien-être pendant la grossesse
Bien-être pendant la grossesse © Present-Service, Zug

Aux jours d’aujourd’hui, de nombreuses femmes enceintes prennent plaisir à voir leur corps se modifier. Toi aussi, tu te sens forte et détendue et tu éprouves joie et fierté à montrer ton corps de femme enceinte ? Si tu te réjouis de la future naissance, ce sentiment positif te rendra encore plus rayonnante. Beaucoup de femmes ont cependant de la peine à accepter les différents changements.

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Plaisir à être enceinte

Tu as de la peine à accepter tes nouvelles rondeurs et tu n’as pas trop le moral ? Cela peut être le cas si tu souffres d’épuisement, de fatigue et de nausées (vomissements). Difficile alors d’éprouver du bien-être et de ne pas se sentir dépassée par les nouveaux sentiments et pensées. Tu réfléchiras probablement de manière intensive à l’avenir. Un partenaire compréhensif à tes côtés et un environnement bienveillant sont déjà une grande aide. Parle ouvertement de tes sentiments et de tes craintes et ne les réprime pas. Tes amies ou ta mère t’écouteront certainement d’une oreille attentive et prendront tes sentiments au sérieux. Exprime également tes désirs concrets car ton partenaire et ton environnement ne peuvent pas toujours savoir quels sont tes besoins et tes aspirations. Tu verras que le fait de partager tes soucis les allégera considérablement.

Quelles sont les attentes des femmes enceintes à l’égard de leur partenaire ? Voici quelques exemples tirés d’une étude récente :

  • Essaye d’accepter mes changements d’humeur simplement avec un sourire
  • N’oublie pas de me répéter souvent à quel point je suis belle et sexy avec mon ventre
  • Rapporte-moi plus souvent un beau bouquet de fleurs
  • Montre de l’intérêt pour ma grossesse
  • Ne me trompe pas pendant cette période
  • Va parfois pour moi (et le petit) au milieu de la nuit au McDonald
  • Fais-moi de temps à autre un massage des pieds
  • Aide-moi à considérer les changements de mon corps de manière positive
  • Prends du temps pour moi et pour l’enfant qui grandit en moi
  • Accompagne-moi à l’échographie chez le gynécologue
  • Prends-moi au sérieux même s’il est parfois difficile de réagir de manière adaptée

Du temps pour soi pendant la grossesse

Il est essentiel de prendre de temps à autre consciemment du temps pour soi – et seulement pour soi. Profite par exemple de ta tranquillité en écoutant ta musique préférée, lis un roman captivant, prends rendez-vous chez ton esthéticienne ou profite d’un massage bienfaisant. Achète-toi quelque chose de beau à mettre et jouit de la sensation de bien-être : le vêtement doit être confortable et agréable. Oblige-toi à prendre du temps pour ton corps et ton âme. Ces petites choses augmenteront ta bonne humeur et tu retrouveras peu à peu ton énergie.

Yoga pour femmes enceintes

Que penses-tu du yoga ? Ces exercices de relaxation sont adaptés à chaque semaine de grossesse. Le corps apprend à respirer correctement et tu pourras ainsi te préparer consciemment à l’accouchement. Tu y puiseras de la force et le bien-être ressenti aura une influence positive sur ta grossesse. Des cours spéciaux pour femmes enceintes sont proposés dans le cadre desquels tu apprendras à faire des exercices gymnastiques et dynamiques de stretching et de relaxation. Ils sont associés à des exercices de respiration pour renforcer la musculature et décontracter les muscles tendus.

Feldenkrais et aqua-fitness

As-tu déjà entendu parler de la méthode Feldenkrais pour les femmes enceintes ? Les influences hormonales et ton ventre qui s’arrondit modifient ta position habituelle et tes mouvements. La méthode Feldenkrais et ses mouvements doux t’aident à retrouver ton équilibre. Le fait que tu sois enceinte change ta perception de l’environnement – au sens propre comme au sens figuré en fonction de la semaine de grossesse. L’aqua-fitness pour femmes enceintes à partir de la 16e semaine de grossesse est également très apprécié, aide à se détendre et à se préparer à l’accouchement. Ce type d’exercice permet d’entraîner la force, l’endurance, la relaxation et l’élasticité.

En résumé, à peine as-tu pris conscience de ta grossesse que ton regard sur la vie change – et seule une grossesse peut induire un tel changement. Le bien-être est nécessaire – prends donc consciemment du temps pour toi-même.

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