Préparation à l’accouchement à deux

Préparation à l’accouchement © Prostock-studio - adobe.stocks.com

La préparation à l'accouchement signifie généralement que la femme enceinte doit se préparer à mettre un enfant au monde. Cela est très important, mais des questions significatives doivent aussi être clarifiées entre les jeunes parents. Pour que les débuts avec bébé se passent au mieux, tu souhaites que tout soit parfaitement préparé et éviter des désaccords et des malentendus.

Que signifie une préparation à l’accouchement à deux ?

Pendant la grossesse, le quotidien est encore assez détendu. La femme enceinte et le futur père ont suffisamment de temps pour réfléchir aux sujets importants. De nombreuses choses doivent encore être discutées tranquillement entre vous. Qui accompagnera la femme enceinte à l’accouchement ? Pour diverses raisons, il n'est pas nécessaire que ce soit le partenaire.

De nombreuses disputes peuvent surgir après l’accouchement et sont dues au fait que ton partenaire et toi avez des attentes différentes. Clarifiez donc avant ce que vous attendez l’un de l’autre. Des conflits désagréables seront ainsi évités et la jeune maman sera déchargée de certaines tâches.

Il est important de mettre au clair qui s’occupera de quelles tâches : la mère assumera l’allaitement, tandis que le père pourra changer les couches et calmer le bébé. Réfléchissez aussi à la question de savoir si le bébé doit dormir dans le lit familial ou dans son propre lit. Allez-vous le prendre dans votre lit s’il pleure ou sera-t-il calmé et reposé dans son lit ?


Partager les tâches et le congé parental

Pendant la grossesse, les futurs parents doivent s’entendre sur qui prendra un congé parental et pour quelle durée. Cette décision déterminera le futur caractère de votre petite famille. Est-ce que l’un des partenaires ramènera l’argent à la maison pendant que l’autre s’occupera de l’enfant ou est-ce que les deux travailleront et se partageront la garde des enfants et les tâches ménagères ? Nous savons tous que les bébés se réveillent souvent la nuit, car le rythme de leur sommeil n’est pas encore établi. Pendant la préparation à l’accouchement, ton partenaire et toi-même devez donc vous demander qui se lèvera la nuit pour s’occuper du bébé quand il aura besoin de quelque chose. Voici plus d’informations sur la manière dont les pères peuvent aider la nuit, même quand la mère allaite. Informations pour les hommes concernant l’allaitement

Comment parvenir à faire les travaux ménagers avec un enfant ?

Quand un couple vit ensemble, un rythme agréable s’établit souvent pour partager les tâches ménagères. Un enfant peut cependant complètement chambouler ce rythme. Il est donc utile de réfléchir déjà pendant la grossesse comment ajuster le planning des tâches ménagères lors de la venue du bébé. Ajoutez-y la garde des enfants et discutez comment elle sera partagée.

Les heures de visites sont un autre sujet. Des membres de la famille et des amis voudront venir pour voir le bébé. Cela part d’un bon sentiment, mais peut devenir une charge. Établissez par exemple certains jours de visite ou mettez une limite sur la durée et faites-le savoir aux visites. Visites pour le bébé : conseils pour les parents

Il est important de communiquer ces heures de visite à votre entourage, encore pendant la grossesse. Vos amis vous comprendront certainement, surtout s’ils sont eux-mêmes déjà parents. Une autre possibilité consiste à demander de l’aide aux visites en les priant de vous aider à ranger les courses ou à suspendre la lessive. Vos amis pourront ainsi vous être utiles. Avec un nouveau-né à la maison, chaque aide sera certainement appréciée.

En savoir plus:

Liste d’achats pour la période post-partum

Les bonnes assurances pour le bébé & la famille

Check-list des formalités avant et après la naissance

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible