Liste de contrôle pour l’achat d’une poussette

Liste de contrôle pour l’achat d’une poussette © js-photo- AdobeStock.com

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une poussette ? Quels sont les critères d’une bonne poussette ? Elle ne doit pas seulement être belle – elle doit être aussi adaptée au bébé (à son âge) et pratique. Nous avons établi à ton intention une liste pour t’aider à trouver la poussette idéale.

Quand acheter la poussette

Réfléchis déjà à cet achat bien des semaines avant ton terme, soit environ à partir de la 16e semaine de grossesse. En effet, il faut prévoir un long délai de livraison pour certains modèles. Si tu t’y prends à l’avance, tu seras certaine que la poussette de tes rêves sera là avant ton bébé.

Critères pour la poussette

Un premier point important est son poids. Même s’il existe de nombreux ascenseurs, il peut arriver que tu doives porter ta poussette dans des escaliers. La poussette doit pouvoir aussi entrer dans ta voiture. Avant l’achat, essaye de la mettre dans ton coffre. Parviens-tu sans problème à la plier et à la charger ? Ou existe-t-il des modèles plus pratiques ?

Une poussette pour chaque âge

En plus de la taille de la poussette, le fait qu’elle puisse être adaptée à l’âge de l’enfant joue également un rôle important. Le nouveau-né a d’abord besoin d’une surface pour être couché. Quand l’enfant atteint l’âge de 6 à 8 mois, la poussette doit pouvoir être transformée de manière à ce qu’il soit assis. Les poussettes combinées sont donc idéales pour cela. Vérifie aussi si la poussette dispose d’un endroit où tu pourras ranger tes courses. Il est en effet déconseillé de pendre des sacs lourds à la poignée (qui sert à pousser la poussette), car un poids élevé à cet endroit risque de faire basculer la poussette.


Les roues sont importantes

Tu te promènes surtout en ville ? Choisis alors des roues plus petites et maniables. Tu vas souvent en forêt, dans les pâturages ou sur des routes pavées ? Dans ce cas, prends des grosses roues qui peuvent se bloquer et ont une bonne suspension. Lors de l’achat, demande conseil à un spécialiste. De nos jours, même les vendeurs en ligne proposent gratuitement des conseils.

Nettoyage

Tu te promèneras certainement de temps à autre sous la pluie. Vérifie donc si le matériel est apte à résister aux intempéries, si le tissu est imperméable et si la poussette ne sent pas trop les produits chimiques. Idéalement, le tissu doit pouvoir être enlevé et lavé simplement à la machine. La structure doit pouvoir être nettoyée avec un chiffon humide.

Détails techniques

Avant l’achat, observe si les freins sont faciles à utiliser et fiables. Les ceintures doivent être bien cousues et fixées de manière sûre et les barres de support donner une impression de solidité. La poussette doit être adaptée à ta taille et confortable à pousser.

Coûts/budget pour une poussette

Une poussette n’est pas bon marché. Quel est ton budget pour cet achat ? As-tu déjà réfléchi à acheter une poussette d’occasion ? Il faudra peut-être encore penser à acquérir un sac de couchage et un parasol pour l’été, un sac en fourrure pour l’hiver et peut-être même un sac à langer ?
La poussette te donnera une certaine liberté pour sortir avec ton enfant. Il s’agit du premier moyen de locomotion – il est donc fortement conseillé de bien réfléchir avant de l’acheter.

Utilise aussi notre liste de contrôle pour l’achat d’un siège-auto

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible