Check-list pour la période post-partum

Bonne préparation pour la période post-partum © Yakobchuk Olena - adobe.stocks.com

Pendant la période post-partum qui s’étend sur les six premières semaines après l’accouchement, la maman et l’enfant se reposent et apprennent à se connaître. Le stress et l’agitation doivent être impérativement évités. Une bonne préparation est donc importante pour que tu puisses te consacrer à ton bébé sans dérangement. La check-list t’aidera à bien planifier à l’avance pour que tu puisses profiter de ces premiers moments avec ton enfant de manière détendue.

Préparer l’appartement pour accueillir le bébé

Pendant le dernier trimestre de la grossesse, la chambre d’enfant ou le coin bébé doit être entièrement aménagé. En plus de la table à langer et de la baignoire de bébé, des affaires du quotidien comme les couches, les produits de soins et les vêtements de bébé doivent être prêtes.

Cela vous évitera des achats stressants directement après l’accouchement. Prévois aussi des vêtements adaptés et des produits de soins pour toi, des soutien-gorge d’allaitement bien ajustés, des sous-vêtements lavables à 90° et des serviettes hygiéniques épaisses pour la période des lochies. Comme un bébé reconnaît sa maman à son odeur, prévois une lotion nettoyante neutre pour la période post-partum.


Organiser le ménage

Pour éviter de devoir t’occuper des tâches ménagères pendant les premiers temps avec bébé, nettoie et astique l’appartement si possible au cours des semaines qui précèdent l’accouchement. Il ne s’agit cependant pas de faire un grand nettoyage à la fin de la grossesse. Quand tu rentreras de la maternité, le simple fait de trouver les sols propres et une corbeille à linge vide constituera déjà un soulagement.

Des réserves généreuses de denrées alimentaires non périssables et des repas cuisinés et congelés peuvent être préparés durant les semaines qui précèdent l’accouchement. Pendant les premières semaines, il faudra ainsi seulement acheter les ingrédients frais, ce qui pourra le cas échéant être fait par le père. Si vous avez déjà d’autres enfants ou des animaux domestiques, prévoyez qui s’occupera d’eux pendant que tu es à la maternité.

Accepter de l’aide

Il existe de nombreuses possibilités pour trouver du soutien pendant les premiers temps avec ton bébé. Il est particulièrement important de prendre contact de bonne heure avec une sage-femme expérimentée. Elle sera à même de t’aider en cas de difficultés rencontrées au début et viendra aussi chez toi à ton retour de la maternité.

Pour que tu puisses vraiment récupérer des efforts de l’accouchement, il ne faut pas que tu doives t’occuper tout de suite du ménage. Si ton partenaire, des membres de ta famille ou des amis ne sont pas disponibles pour cuisiner, faire la vaisselle ou d’autres tâches, tu as aussi la possibilité d’engager temporairement une aide-ménagère. Idéalement, il faudrait que ton partenaire puisse prendre un congé de son travail pour être ainsi impliqué dans la première phase de vie du bébé.

De nombreux parents se mettent inutilement sous pression à vouloir être des parents parfaits dès le début. Cette première période est cependant extrêmement importante pour récupérer et construire la relation avec l’enfant. Si tu te prépares de bonne heure et que tu ne te gênes pas de demander de l’aide, tu pourras profiter de la période post-partum en toute détente.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible