Check-list des formalités avant et après la naissance

Check-list pour la grossesse © gzorgz - AdobeStock.com

Une check-list avec les formalités t’aidera à penser à toutes les choses importantes à faire pendant la grossesse. Cet article t’informe sur le moment auquel il est conseillé de dire à ton employeur que tu es enceinte, quand demander les allocations familiales et comment assurer le bébé contre la maladie. Ainsi, tout sera prêt au moment de l’accouchement.

Pendant le premier et le deuxième trimestre de la grossesse

La loi ne prévoit aucune obligation ou délai précis pour informer ton employeur de ta grossesse. Si tu es enceinte, tu profites cependant de dispositions spéciales de protection. Il est donc conseillé d’annoncer ta grossesse dès que possible à ton employeur. A partir du 4e mois de grossesse, le risque de fausse couche diminue, le moment est donc idéal.

En tant que salarié ou salariée, tu demandes les allocations familiales à ton employeur qui transmet la requête pour examen à sa caisse d’allocations familiales. Si la demande est approuvée, l’employeur versera les allocations chaque mois avec le salaire. Les cantons peuvent en outre verser des allocations de naissance et d’adoption. Tu trouveras des informations supplémentaires sous www.ch.ch/fr/.

As-tu déjà discuté avec ton employeur de la suite des rapports de travail après le congé maternité ? Si tu souhaites continuer à travailler, il est conseillé de chercher de bonne heure une place de crèche ou une autre offre de garde.

Il est rassurant de faire connaissance avec la sage-femme avant l’accouchement. Elle répondra à tes questions et te suivra aussi après la naissance à ton domicile.

Un cours de préparation à l’accouchement t’aidera à te préparer au déroulement ce celui-ci. Tu y recevras des conseils et des réponses à tes questions sur la grossesse et la naissance. Consulte les différentes offres et inscris-toi dès que possible !

Où souhaites-tu accoucher ? Renseigne-toi sur les séances d’informations des maisons de naissance et/ou des hôpitaux.


Bientôt parents : que reste-t-il à faire pendant le dernier trimestre ?

Tu dois encore t’informer auprès de ta caisse-maladie sur la manière dont assurer ton bébé après la naissance. Il est conseillé de conclure d’éventuelles assurances complémentaires déjà pendant la grossesse, car elles peuvent être refusées en cas de maladie à la naissance.

N’oublie pas non plus de chercher un pédiatre, certains étant très demandés.

Juste avant l’accouchement

Si nécessaire, fais une demande pour avoir une aide au ménage. Tu es enceinte, mais non mariée ? Demande alors déjà la reconnaissance de paternité auprès de l’office de l’état civil du lieu de naissance. Il est en outre conseillé de rédiger une déclaration avec la reconnaissance de l’enfant qui sera remise à l’office de l’état civil ou à l’autorité de protection de l’enfant. En l’absence de déclaration, toi seule auras l’autorité parentale.

Conseil : Tu dois présenter un document d’identité pour obtenir un acte de naissance après l’accouchement. Etablis également une procuration (plus une preuve de l’identité) pour une autre personne si tu ne peux pas aller toi-même chercher l’acte de naissance.

Tu trouveras ici une check-list de ce qu’il faut emporter dans ta valise pour la maternité.

Le bébé est là

Chaque enfant né en Suisse doit être annoncé à l’office de l’état civil du lieu de naissance dans les trois jours à compter de l’accouchement. En règle générale, l’hôpital ou la maison de naissance s’occupe de cette formalité. Juste après la naissance, tu recevras l’acte de naissance dont tu as besoin pour remise à tous les services officiels. Au plus tard trois mois après la naissance, tu dois avoir conclu pour ton bébé une assurance-maladie. Les services cantonaux et communaux te fourniront généralement des informations à ce sujet.

Il est conseillé de remplir pendant la grossesse tous les formulaires dont aura besoin ton bébé. Tu seras ainsi plus détendue pour accueillir ton enfant.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible