Besoin de « préparer le nid » : explication aux futurs pères

Préparer la naissance © New Africa - AdobeStock.com

Un bébé est en route et pour toi, en tant que futur papa, de nombreux changements sont imminents. On ignore souvent que les pères aussi ressentent le besoin de « préparer le nid ». Les informations suivantes peuvent t’éclairer sur ce sujet.

Les femmes enceintes et le besoin de « préparer le nid »

La grossesse avance et avec ta partenaire, vous avez déjà certainement vécu des dilemmes émotionnels. A l’approche de l’accouchement, tu seras confronté à un autre phénomène, le besoin de « préparer le nid ». Cela se produit souvent au dernier trimestre de la grossesse et augmente chaque semaine. La maison doit être confortablement aménagée pour les besoins du nouveau-né. Les meubles de la chambre d’enfant seront encore une fois déplacés, les habits lavés pour la troisième fois et tout l’intérieur doit briller.

La raison de ce besoin n’est pas encore démontrée, mais les hormones semblent stimuler la femme enceinte en fin de grossesse, et une avalanche de sentiments contradictoires n’est pas exclue.


Période de changement, aussi pour les pères

Lorsque les hommes deviennent pères, ils sont aussi confrontés aux différents changements et raisonnements. Rassure-toi, ces sentiments chaotiques sont normaux. Il y a d’énormes différences d’un homme à l’autre quant à la manière d’agir et de réagir à la grossesse de sa partenaire, mais chacun peut être pris par le besoin de « préparer le nid ». De nombreux hommes sont souvent aussi d’une certaine manière « enceints ». Diverses études ont démontré des symptômes de grossesse chez le futur papa, comme une prise de poids et des sautes d’humeur.

Les ressentis de ta partenaire en cas de besoin de « préparer le nid »

Tout au long de sa grossesse, ta partenaire subit des modifications hormonales, ce qui entraîne entre autres les sautes d’humeur et les différents besoins. L’un de ces besoins se manifeste particulièrement en fin de grossesse, celui de « préparer le nid ». Ta partenaire souhaite ou ressent de plus en plus le besoin que tout soit prêt pour le bébé. La chambre d’enfant doit être prête, ce qui implique la construction et la pose de meubles, la peinture des murs avec la bonne couleur et l’armoire remplie à ras bord. Avant l’arrivée du bébé, de nombreux futurs pères sont même amenés à rénover tout l’appartement pour satisfaire le besoin de « préparer le nid » de la femme enceinte.

Les pères et le besoin de « préparer le nid »

Comme déjà mentionné, tu peux aussi en tant que papa être sous l’influence de différentes émotions. Les scientifiques ont démontré que le taux de testostérone du père peut diminuer pendant la grossesse de sa partenaire, provoquant davantage d’émotions. Même si les pères n’ont pas forcément besoin de « préparer le nid » comme les femmes enceintes, ils peuvent être submergés par les peurs, les envies de changement, etc.

Peut-être as-tu déjà pu constater que tu deviens de plus en plus angoissé et désécurisé à l’approche de l’accouchement. Surtout si tu deviens papa pour la première fois, ces sentiments peuvent être particulièrement prononcés. Sache cependant que cela est normal, car avec la naissance, tout changera aussi pour toi. Tu seras responsable d’une petite famille, et ta partenaire et ton enfant devront pouvoir compter entièrement sur toi. Essaye cependant d’éviter de te mettre trop de pression. Ta présence et ton soutien seront déjà une aide précieuse pour ta petite famille.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible