Visites après l’accouchement

Visites après l’accouchement © Balazs - AdobeStock.com

La première visite après l’accouchement ne se fait généralement pas attendre. Après avoir suivi intensément les neuf mois de grossesse et la préparation à l’accouchement, la famille et les amis ont envie de souhaiter la bienvenue au bébé et d’exprimer leurs meilleurs vœux. Une visite à la maternité est-elle vraiment judicieuse, ou faut-il en priorité du calme et du repos ?

Première visite à la maternité ?

D’un côté tu ressens un grand besoin de calme et de repos, mais d’un autre côté tu aimerais présenter ton fils ou ta fille à ta famille et à tes proches le plus vite possible. Les suites de couches - c'est une période importante après l'accouchement.

Les longues conversations téléphoniques et visites de grands-parents ou d’amis impatients peuvent attendre. Ces premières heures et journées post-natales doivent être pour toi et ton bébé une période de récupération et de tendre découverte mutuelle. Tu dois assimiler beaucoup d’expériences intenses, d’où l’importance de ne pas te laisser submerger par trop de visites.

Suite aux expériences de visites stressantes, beaucoup de couples décident d’indiquer le terme du deuxième enfant de façon imprécise ou plus tardive pour n’avoir à annoncer la naissance qu’aux personnes dont ils supporteront la visite.


De retour à la maison après l’accouchement

Une fois à la maison, tu auras peut-être envie d’inviter pour un café, comme auparavant. Tu voudras avoir l’air bien reposée et présenter un bébé rayonnant dans un appartement bien rangé. Tu dois d’abord t’habituer au fait que toutes ces choses évidentes jusque-là ne le sont plus dorénavant. Aucune autre tâche ne demande autant d’improvisation et de flexibilité que d’être maman.

Voici un scénario possible : les visites sonnent alors que ton bébé pleure et recrache du lait sur sa plus belle grenouillère. Tu commences à transpirer et pendant que tu le changes, ton gâteau brûle dans le four. Recevoir des visites juste après l’accouchement relève de l’exploit logistique.

Donne-toi du temps avant de recevoir des visites. Découvre tranquillement ton bébé et habitue-toi à la nouvelle situation. Avec le papa, profitez de ces premiers temps en tant que parents. Ton enfant a aussi besoin de temps pour découvrir son environnement.

Quel cadeau pour le bébé ?

Lorsque les amis importants et la famille sont vraiment trop curieux, ne te gêne pas de leur demander d’amener des choses qui ne sont pas pour le bébé. Les visites peuvent par exemple surprendre une jeune maman avec une casserole remplie d’une soupe aux légumes ou avec une salade de fruits fraîchement préparée car les premiers jours, il est souvent difficile de trouver le temps de cuisiner.

Repousse les visites à plus tard si cela te charge trop. Tes amis te comprendront. Tu profiteras mieux de leurs vœux quand tu en auras l’envie et la force.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible