Surprises après l’accouchement – bon à savoir !

Les changements après la naissance © tiagozr / AdobeStock.com

Après l’accouchement, son propre organisme ainsi que le nouveau-né réservent plusieurs surprises aux nouveaux parents. Il est rassurant pour les femmes qui deviennent mamans pour la première fois de se préparer aux évènements suivants.

Après l’accouchement – l’expulsion du placenta

Le processus de l’accouchement se termine par l’expulsion complète du placenta. Cela peut parfois durer jusqu’à une heure. Ce laps de temps passe très vite, car les parents sont occupés à contempler leur nouveau-né. Parfois, les sages-femmes doivent accélérer l’expulsion et tirer sur le cordon ombilical. Cela peut être accompagné de brèves contractions. Cependant, les douleurs les plus fortes sont derrière toi.

Aller aux toilettes pour la première fois

Sur son passage, le bébé laisse des traces dans et autour du canal de naissance. Le fait d’uriner pour la première fois après l’accouchement peut alors brûler. Pour atténuer cela, il est conseillé de faire couler de l’eau tiède sur la vulve pendant les premiers jours. Si les lésions sont plus importantes, par exemple en cas de déchirure du périnée, aller à selle peut aussi être douloureux. Veille à avoir une alimentation riche en fibres pour avoir des selles molles. Il est aussi possible que tu ne parviennes pas à contrôler ton sphincter comme d’habitude et que tu aies de l’aérophagie de manière incontrôlée. Préviens ton mari que tu vas péter comme lui pendant la période postnatale.

Changements du bébé

Le nouveau-né change chaque heure pendant les premières 24 heures. Au début, il est assez ridé et ressemble plus à une personne âgée qu’à un bébé, mais à chaque heure qui passe, il devient de plus en plus rose. La première grosse commission du bébé, le méconium, qui est une masse noire et collante, est difficile à nettoyer sur sa peau fine.


Les lochies

Lors de l’achat de serviettes hygiéniques avant l‘accouchement, tu te demandes déjà pourquoi tu as besoin de telles « couches ». Les lochies sont très abondantes pendant les premiers jours de la période postnatale, surtout après un accouchement par voie basse. Cela est dû à la plaie importante dans l’utérus à l’endroit où se trouvait le placenta.

Déficit de sommeil

Tu sais certainement que ton bébé ne fera pas ses nuits dès le début. Le déficit de sommeil et ses répercussions sont inimaginables pour ceux qui ne l’ont pas encore vécu. Le manque de sommeil met les parents face à un grand défi. Il est alors conseillé de dormir en même temps que ton bébé pendant la période postnatale.

Montée de lait

Si tu as décidé d’allaiter, tu « subiras » la montée de lait quelques jours après l’accouchement. Tes seins deviendront brusquement gros et fermes. Des cataplasmes au séré et beaucoup de repos sont obligatoires ce jour-là. Mais pas de soucis, tes seins s’assoupliront et perdront aussi un peu de leur volume avec le temps. Le fait de mettre ton bébé au sein et un protocole d’allaitement t’accompagneront au début. Demande à ton partenaire de te soutenir.

Sexe après l’accouchement

Au début de la période postnatale, de nombreuses choses te viennent à l’esprit, mais certainement pas le sexe. Cependant, cela peut vite changer (ou ne pas changer). Pense au fait que tu peux tomber enceinte aussi pendant la période postnatale. Veille donc à te protéger.

Tu auras certainement encore d’autres surprises après l’accouchement. N’oublie pas qu’il vaut mieux en rire !

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible