Les saignements après l’accouchement

Les saignements après l’accouchement (lochies) © nataliaderiabina - AdobeStock.com

Les lochies – cette notion est connue des femmes qui ont déjà eu un enfant. En effet, après l’accouchement, chaque femme a des saignements – que la naissance ait eu lieu par voie basse ou par césarienne. Ces saignements sont aussi appelés hémorragies postnatales. Le corps évacue ainsi le reste de la grossesse tels que des débris de muqueuse, des sécrétions et du sang.

Combien de temps durent les saignements après l’accouchement ?

Le flux commence pratiquement juste après l’accouchement, en même temps que les tranchées. Si la mère a eu une césarienne, les saignements peuvent survenir un peu plus tard. En effet, la césarienne est une opération et le corps a d’abord besoin de surmonter ce choc. En général, la mère doit s’attendre à des saignements pendant une durée de deux à six semaines. Ensuite, la quantité diminue progressivement puis les pertes de sang s’arrêtent complètement. Au début, juste après l’accouchement, les saignements peuvent disparaître puis reprendre. C’est le cas si la mère fait trop d’efforts physiques après la naissance.


A quoi faut-il veiller pendant cette période de saignements ?

Il est important de savoir qu’en raison des débris de muqueuse qui sont évacués, les saignements peuvent contenir des bactéries et causer dans certains cas des infections. Les éventuels rapports sexuels doivent donc impérativement être protégés par un préservatif. De plus, les serviettes hygiéniques sont préférables aux tampons pendant cette période. La natation est fortement déconseillée pendant les saignements et il est préférable de se doucher plutôt que de prendre des bains.

Quand dois-je consulter mon gynécologue ?

En règle générale, les saignements sont aussi naturels que les tranchées et s’arrêtent d’eux-mêmes. Il est conseillé de consulter un médecin si les pertes de sang sont si fortes qu’elles inondent une serviette hygiénique en une demi-heure, si les pertes sont ressenties constamment, si les saignements sont encore très intenses après une semaine, si les lochies sont rouge clair ou si un nouveau flux de sang important reprend après plus de quatre jours d’arrêt. Ce conseil vaut aussi si le sang contient d’importants caillots, si les tranchées sont très violentes ou si les saignements sont accompagnés de fièvre et de frissons. Après la naissance du bébé, la mère doit surveiller si les saignements deviennent malodorants ; dans ce cas, il est possible qu’elle souffre d’une infection.

Comment savoir quand les lochies vont s’arrêter ?

En général, les saignements sont très importants juste après la naissance du bébé, puis diminuent progressivement. Les pertes de sang touchent à leur fin lorsqu’elles passent du rouge clair à une couleur rosé, puis brunâtre et enfin jaune blanc.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible