Déchirure du périnée et épisiotomie

Déchirure du périnée et épisiotomie © Present-Service, Zug

Le périnée est l’ensemble de tissus situé entre le vagin et l’anus. Lors d’un accouchement par voie basse, le périnée est fortement sollicité dans les deux directions. Il peut arriver que la place ne soit pas suffisante pour laisser passer le bébé et que le périnée se déchire.

Déchirure du périnée – pourquoi se produit-elle ?

Pendant les dernières semaines de grossesse, le périnée est fortement sollicité. C’est la partie qui doit porter une grande majorité du poids. Pendant les contractions, il arrive que le périnée se déchire, pour diverses raisons. La tête de l’enfant est peut-être trop grosse ou le médecin doit recourir aux forceps ou à une ventouse pour aider la mère. Il peut aussi arriver que les tissus mous de la mère ne soient pas suffisamment extensibles.

Une bonne préparation à l’accouchement est importante

Si tu suis un cours de préparation à l’accouchement, une sage-femme expérimentée abordera très certainement ce thème avec toi afin d’éviter une déchirure périnéale ou une épisiotomie. Une bonne collaboration entre la sage-femme et la future mère pendant l’accouchement permet à l’enfant de venir au monde lentement et d’éviter que la pression sur le périnée augmente trop vite.

Pendant la grossesse déjà, tu peux contribuer à éviter une déchirure périnéale par des massages du périnée ou des bains de fleurs de foin.


Différents degrés de déchirures du périnée

Suivant la gravité, la déchirure est médicalement classifiée en quatre degrés différents. Le premier degré signifie que la peau à l’entrée du vagin et le périnée sont blessés mais que la musculature du périnée n’est pas touchée. Au deuxième degré, la musculature est superficiellement endommagée mais le sphincter extérieur est intact. Le vagin est aussi souvent déchiré. Au troisième degré, le périnée et le sphincter extérieur sont concernés. Le quatrième degré et une déchirure complète du périnée. La paroi du rectum est également touchée. Tout cela paraît dramatique mais généralement, une déchirure périnéale ou une épisiotomie guérit rapidement et sans complications. Immédiatement après l’accouchement, le médecin ou la sage-femme recousent le périnée. Des compresses fraîches atténuent la douleur et accélèrent la guérison.

Comment éviter une déchirure périnéale

Il est conseillé de masser quotidiennement ton périnée avec une huile à partir de la 34e semaine de grossesse. Utilise surtout des huiles naturelles. Le massage ne comporte aucun risque pour l’enfant et fait partir de la préparation à l’accouchement. Pour procéder au massage, installe-toi confortablement sur une chaise et écarte une jambe pour pouvoir accéder facilement au périnée. Une autre possibilité consiste à poser une jambe sur la baignoire ou un tabouret pour masser le périnée en position debout.

Ne crains pas une déchirure périnéale ou une épisiotomie

La préparation à l’accouchement t’aide à te préparer aux contractions et à l’expulsion. Tu apprendras à ressentir activement les contractions et à faciliter le travail à ton bébé. Même si, grâce à la médecine moderne, l’épisiotomie est de moins en moins pratiquée, tu peux l’éviter en massant régulièrement ton périnée.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible