Tout le monde veut toucher ton ventre ?

Le ventre de grossesse © alice_photo - AdobeStock.com

Plus la grossesse avance, plus les futurs parents se réjouissent. Ils reçoivent aussi de nombreux commentaires et tout le monde commence à vouloir toucher le ventre de la maman. Si elle ne le souhaite pas, elle a le droit de se défendre.

Chacun est différent

De nombreuses femmes enceintes sont toutes fières de montrer leur petit ventre. Mais certaines n’aiment pas qu’on les touche. Parfois, même des personnes étrangères s’approchent pour caresser le ventre de la future maman. Chaque maman a le droit de faire respecter ses propres limites. Le contact physique est très intime – tout comme le fait de caresser le ventre d’une femme enceinte ou de faire des commentaires sur les kilos pris pendant la grossesse, une éventuelle déchirure du périnée ou d’autres détails. Le ressenti de la mère est très individuel, tout comme les limites qu’elle pose aux personnes qui l’entourent. Beaucoup de femmes enceintes apprécient que leur partenaire ou leur meilleure amie caresse leur ventre. Elles souhaiteront généralement moins un tel geste de la part de leur beau-père. De telles situations peuvent causer du stress inutile pendant la grossesse.


Stratégies de défense

Dieu merci, les temps où la grossesse était cachée le plus longtemps possible par des habits adéquats sont passés. De plus en plus de futures mamans s’habillent à la mode et montrent leur ventre avec fierté. Pour les protéger, certains fabricants créent des shirts indiquant : « Don’t touch » ou « interdit de toucher », signalant que la mère ne veut pas que tout le monde caresse son ventre.

La bonne gestuelle peut aussi faire des miracles : pose ta main sur ton ventre ou croise les bras devant ton corps. Tu signales ainsi à ton vis-à-vis qu’il doit garder ses distances. Si vous êtes ensemble, ton partenaire pourra mettre tendrement son bras sur tes épaules.

Etre claire

Si quelqu’un dépasse les limites, par un commentaire ou un geste déplacé, sois claire et dis-lui que tu ne veux pas cela. Tu te protèges, mais tu protèges aussi ton bébé qui remarque dans ton ventre que tu ne te sens pas bien. Une future maman doit être le plus à l’aise possible pendant la grossesse. Si elle ne souhaite pas parler avec ses beaux-parents, le partenaire pourra le faire. Etre enceinte ne signifie pas ne plus avoir de limites personnelles.

Les stratégies de défense contre les gestes déplacés et les commentaires sont individuelles. Que ce soit avec humour, détermination ou énergie, protège-toi ainsi que ton bébé dans ton ventre. Sache aussi cependant que personne ne te veut du mal, mais que tout le monde se réjouit avec toi.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible