Quelle est actuellement la taille du bébé à naître ?

Grossesse: La croissance du foetus © unlimit3d - AdobeStock.com

Une grossesse dure normalement 40 semaines. Pendant les premières semaines de grossesse, les parents parviennent à peine à s’imaginer que le développement de l’enfant à naître évolue de jour en jour. Voici la taille du bébé au fil de la grossesse.

1er trimestre : quelle est la taille du bébé ?

A la 4e semaine de grossesse, la plupart des parents ignorent encore leur bonheur. Au début de la grossesse, l’embryon est à peine plus gros qu’un grain de sable et est invisible à l’échographie.

A la 6e semaine, le petit cœur du bébé bat déjà 150 fois par minute. Au cours des deux dernières semaines, il a aussi bien grandi et atteint la taille d’une lentille.

Dès la 8e semaine, les parents peuvent admirer leur futur enfant à l’échographie. Avec un peu de chance, les premiers mouvements peuvent être perçus. Le bébé a atteint la taille d’un ourson Haribo. Les battements du cœur se voient maintenant à l’ultrason.

A la fin de la 12e semaine de grossesse, une éventuelle fausse couche est de moins en moins probable. Pour de nombreux parents, cette semaine représente un premier jalon et l’occasion d’annoncer la grossesse à la famille et aux amis. La joie de la naissance d’un nouveau membre de la famille se multiplie. Le bébé a maintenant la taille d’une figue.


2e trimestre : le développement continue

Au cours de la 14e semaine de grossesse, la carte bancaire ou de crédit n’est pas seulement utile pour effectuer le premier achat d’articles de bébé. La longueur de la carte correspond aussi à la taille du bébé à naître. Dire que l’embryon était invisible à l’œil nu 10 semaines plus tôt !

A la 22e semaine de grossesse, ton ventre a aussi pris du volume. Ton bébé a alors la taille d'un grand épi de mais.

A la 24e semaine, juste avant la fin du 2e trimestre, l’enfant à naître a la taille d’une feuille A4 en format portrait. Il n’est pas étonnant que ton ventre prenne des rondeurs.

3e trimestre : dernier sprint jusqu’à l’accouchement

Qui a volé la noix de coco ? Ce n’est certainement pas toi ! Le bébé a atteint la taille d’une noix de coco au cours de la 28e semaine de grossesse.

Pendant la 32e semaine, les préparatifs de l’accouchement et pour accueillir le bébé battent sûrement leur plein. L’enfant à naître ne freine pas non plus son développement intra-utérin. Regarde dans la boîte à outils en préparant la chambre d’enfant, car le futur membre de la famille a la taille d’une clé serre-tubes (environ 42 centimètres).

A partir de la 38e semaine de grossesse, le bébé est à terme. Les bodies et grenouillères de taille 50 t’aident à imaginer la taille du bébé dans ton ventre. Tu te demandes certainement combien de temps l’enfant à naître prendra pour finaliser son développement.

Pendant environ 40 semaines de grossesse, un enfant a un développement inimaginable. S’il continuait à grandir à la même vitesse qu’au début de la grossesse, il aurait la taille de notre planète au bout de 40 semaines. Le miracle de la vie est fortement ressenti par les parents après l’accouchement. Ce petit être est réellement sorti de ton ventre.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible