Position du bébé dans le ventre

Position du bébé dans le ventre © mmphoto - AdobeStock.com

« Je vois déjà la tête ! », s’exclame la sage-femme ou le médecin, lorsque le bébé découvre la lumière du monde la tête en avant dans 96% des cas. Cette position est appelée présentation céphalique ou plus précisément présentation occipitale antérieure. La tête du bébé se trouve dans le bassin avec le visage tourné vers le bas et la tête inclinée sur le torse.

Les futures mamans peuvent espérer jusqu’à la 36e semaine de grossesse que leur bébé se tourne dans cette position idéale pour un accouchement naturel. Passé ce délai, il est moins probable qu’il se tourne, mais pas impossible. Cependant, ne sois pas en souci si ton bébé ne s’est toujours pas tourné. Il existe quelques astuces pour lui rendre la position céphalique attractive.

Présentation frontale, transversale et par le siège

La sage-femme ou le médecin note à chaque examen la position du bébé dans le carnet de maternité. Environ 15% des foetus se trouvent encore en siège à la 30e semaine de grossesse. Certains aiment aussi le confort de la position transversale qui est cependant plus rare. On dit des bébés naissant avec la tête en premier, mais le visage tourné vers le haut (présentation frontale) qu’ils « regardent les étoiles ». La position transversale (le bébé est réellement couché en travers de l’utérus) et la position du siège (le bébé est assis sur les fesses qui se présentent en avant avec les jambes vers le haut) sont définies par la médecine comme des anomalies et un accouchement par voie basse paraît impossible ou difficile. Une césarienne sera alors planifiée. Certains bébés se tournent cependant seulement vers le milieu du 3e trimestre. À partir de la 32e semaine, la sage-femme essayera avec la maman de l’aider ou de le motiver à se tourner. Tu peux pratiquer certains exercices à la maison seule ou avec ton partenaire. Il existe aussi des manœuvres spéciales pour déterminer la position de ton bébé en palpant ton ventre.


Déterminer soi-même la position du bébé

Les sages-femmes utilisent les manœuvres de Leopold, appelées ainsi d’après le gynécologue Christian Leopold, pour déterminer la position du bébé. Ta sage-femme peut te montrer ces manœuvres. Évite cependant de malaxer et de remuer ton ventre sans le savoir-faire nécessaire ! Tu pourrais provoquer une ablation du placenta ! Pose ta main sur le bord supérieur de ton ventre et essaye de sentir la bosse de la tête ou des fesses. Le côté opposé doit se trouver au-dessus du pubis. En cas de position transversale, la tête et les fesses sont à la hauteur de la taille. Pour savoir s’il s’agit de la tête ou des fesses, la sage-femme se sert d’astuces simples. Elle remue légèrement les fesses du bébé. Si le corps se balance en même temps, il s’agit bien des fesses. Si elle bouge la tête, le bébé ne balance pas, car les vibrations sont compensées par la souplesse de son cou.

Inciter le bébé à se tourner

Il existe quelques astuces pour inciter le bébé à se tourner. La méthode à utiliser en dernier consiste à tourner le bébé depuis l’extérieur, ce qui doit être effectué à l’hôpital par un médecin expérimenté. Cette intervention se fait à l’aide de manœuvres précises sans anesthésie, avec contrôle constant de la fréquence cardiaque et de la position par échographie et CTG. Si elle reste sans effet, l’accouchement peut éventuellement avoir lieu par voie basse. La décision appartient au médecin et au personnel médical. Si tu souhaites essayer de tourner ton bébé, les astuces suivantes peuvent t’aider, bien que leur effet ne soit pas toujours validé scientifiquement :

  • Lampe de poche ou clochette – les bébés curieux changeront peut-être leur position grâce à la lumière ou d’autres stimuli de l’extérieur, comme les sons, la voix et les caresses de la maman. Le stimulus doit descendre de la tête du bébé en direction du pubis pour l’inciter de se tourner dans cette direction.

  • Massage et acupuncture – les sages-femmes connaissent les points qui peuvent être stimulés par différentes méthodes et pouvant dissiper les blocages.

  • Pont indien et prière musulmane – ces positions sont entraînées aux cours de préparation à l’accouchement ou avec la sage-femme. Elles font partie des manœuvres douces.

Globalement, tu dois veiller à avoir une position correcte pendant toute la grossesse ! Le fait d’être constamment assise et penchée, de même que de tourner inutilement le bassin et le buste, favorisent une mauvaise position.

Si ton bébé refuse de se tourner, il est possible qu’il ait une bonne raison qui sera révélée seulement après l’accouchement par césarienne. Évite de te faire trop de souci et écoute ton intuition ! Quelle que soit la manière par laquelle ton bébé découvre la lumière du monde, rien ne peut te voler le moment où tu le prends pour la première fois dans tes bras. Nous te souhaitons beaucoup de bonheur !

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible