Musique pendant la grossesse

Musique pendant la grossesse © digitalskillet - istockphoto.com

Pendant la grossesse déjà, les bébés perçoivent les voix, les sons et la musique du monde extérieur. La voix de la mère est très importante pour le lien alors que la musique a moins d’influence sur le développement de l’enfant. Mais quelles sont les mesures efficaces qui contribuent au développement du fœtus ? Depuis longtemps, les chercheurs étudient l’effet de la musique sur l’embryon.


Le fœtus perçoit la musique et les voix

Un grand nombre de femmes enceintes t’auront déjà raconté avoir le sentiment que le bébé entend et « danse » lorsqu’elles écoutent de la musique. Peut-être as-tu aussi déjà remarqué que ton enfant bouge plus vite lorsque tu écoutes du rock.

A partir de la 28e semaine, tu peux partir du principe que ton bébé à naître entend : les battements de ton cœur, les bruits de tes organes ainsi que les sons provenant de l’environnement ont un effet sur le fœtus ou l’embryon et constituent son premier contact avec le monde extérieur. Des études montrent que les embryons se développent mieux lorsqu’ils entendent régulièrement la voix de leur mère ou de leur père pendant la grossesse. Le contenu de ce qui est dit ou chanté n’est pas important, c’est surtout le son de la voix qui joue un rôle. Le rythme de langage du père ou de la mère, unique pour l’enfant, sera aussi reconnu après la naissance.

Il n’en va pas de même de la musique. Le fait d’écouter de la musique pendant la grossesse n’a pas d’impact particulier sur le développement psychique ou physique de l’enfant – la plupart des chercheurs en sont certains. La musique peut cependant avoir des effets sur l’embryon. Une étude du psychologue Lamont a révélé que la musique entendue régulièrement par l’embryon pendant chaque semaine de grossesse peut être reconnue jusqu’à une année après la naissance même si le morceau de musique en question n’a plus été entendu pendant une année entière. La musique que tu écoutes pendant ta grossesse peut donc influencer les goûts et les préférences musicaux de ton bébé.

A propos, as-tu déjà entendu parler de la danse du ventre pour femmes enceintes ?

La musique pour stimuler le développement de l’embryon ?

En tant que future maman, tu souhaites certainement savoir ce qui a des effets positifs sur le développement de ton enfant. Il est prouvé scientifiquement que la musique n’a pas d’influence sur le développement mais que le son de ta voix peut stimuler le lien avec ton enfant après la grossesse. Parle donc avec ton enfant afin de développer une relation optimale avec lui après la naissance. Et écoute souvent de la musique ! Car la musique rend heureux. Ton bonheur et ton bien-être auront des effets positifs sur le bébé.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible