Liste de contrôle pour le siège-auto

Liste de contrôle pour le siège-auto © Herjua - AdobeStock.com

Il est parfaitement possible de rester mobile avec des enfants. Quels sont les critères de sécurité importants d’un siège coque pour bébé ou d’un siège-auto pour enfant ? La liste de contrôle pour l’achat d’un siège pour enfant résume les principaux points.

Quels sont les critères importants pour l’achat d’un siège-auto pour enfant ?

L’âge et à la taille de l'enfant

Lors de l’achat d’un siège-auto, il faut veiller à ce que le siège soit adapté à l’âge et à la taille de ton enfant. Pour les enfants jusqu’à 13 kg ou 18 mois environ, il existe un siège coque (obligatoire jusqu’à 15 mois). L’étape suivante est le siège d’enfant pour les enfants entre 9 et 18 kg, âgés de neuf mois à quatre ans.

La sécurité

Les nacelles ou couffins ne sont pas recommandés comme dispositifs de retenue pour transporter l’enfant dans un véhicule. Ils n’ont pas de dispositif de fixation particulier pour l’enfant et ne peuvent être fixés sur le siège du véhicule. En cas de choc, l’enfant peut être éjecté du couffin. Les nacelles sécurisées (nacelles de poussettes certifiées par la norme ECE-R) ne sont pas non plus convaincantes en matière de sécurité. Il est souvent compliqué de les fixer dans le véhicule et elles prennent beaucoup de place. (Concernant les résultats des tests, TCS).

Le siège coque pour bébé est la meilleure sécurité possible pour transporter l’enfant en voiture. Pendant les premières semaines de vie en particulier, il est déconseillé de laisser l'enfant plusieurs heures de suite dans le siège coque. Il faut en outre veiller à ce que la ceinture soit bien mise. Tous les sièges coque doivent porter le label ECE.

Des études montrent qu’en cas d’accident, des sièges non fixés correctement ou un enfant non attaché dans son siège selon les règles peuvent entraîner des blessures pouvant facilement être évitées. La liste de contrôle suivante concernant l’achat, l’installation et la sécurité t’aidera à faire le bon choix.

Dès septembre 2024, les sièges-auto homologués ECE R 44 pourront toujours être utilisés mais ne seront plus vendus. À partir de ce moment-là, seuls les modèles répondant aux exigences ECE R 129 pourront être commercialisés. Sont concernés une grande partie des sièges intégraux actuellement disponibles qui sont fixés avec la ceinture de sécurité (destinés aux petits enfants âgés de 1 année à 4 ans environ).

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un siège-auto ?

Informe-toi à l’avance en consultant les résultats de tests sur la sécurité et les caractéristiques de qualité spécifiques des différents modèles. Les tests actuels sont réalisés par le Touring Club Suisse.

  • Demande au vendeur de t’expliquer comment installer et utiliser le siège-auto. Avant l’achat, il est fortement conseillé d’essayer de fixer le siège dans ton véhicule et d’y assoir ton enfant pour vérifier s’il est confortable et l’accepte. 
  • Si ton véhicule est équipé d’un airbag, il faut respecter les indications du fabricant du siège et du véhicule contenues dans le mode d’emploi. N’utilise jamais un siège coque sur le siège passager avant si l’airbag est activé. Dans ce cas, il faut installer le siège à l’arrière.

Installation du siège-auto

  • Le siège doit pouvoir être fixé sur le siège du véhicule, il ne doit pas se renverser ou glisser.
  • Vérifie en cas de siège avec système de verrouillage (p. ex. sièges avec structure de base ou système Isofix) qu’il est correctement fixé à chaque montage. 
  • Suis avec soin le manuel d’utilisation (classe de poids, position assise autorisée, guide de ceinture, sens de montage, etc.).
  • Veille à ce que la ceinture du véhicule soit correctement installée : ceinture d’épaule sur le milieu de l’épaule, ceinture abdominale aussi bas que possible, sur le pli de l’aine.  Le siège-auto ainsi que l’enfant dans le siège (il est conseillé d’enlever les vestes épaisses) doivent être attachés le plus serré possible. 
  • Vérifie de temps à autre les bretelles et la hauteur de l’appuie-tête et adapte-les à la taille de l’enfant.

Consignes de sécurité siège-auto

  • Le siège-auto ne doit en aucun cas être modifié.
  • Ne transporte aucun objet lourd ou tranchant à l’intérieur du véhicule. En cas d’accident, ils peuvent être projetés vers l’avant et blesser gravement les occupants. Le siège-auto doit être fixé pour la même raison, même si l’enfant n’y est pas assis. 
  • L’ajout d’un appuie-tête aux rehausseurs avec appuie-dos peut réduire la stabilité. Dans ce cas, il est conseillé d’enlever les appuie-tête du véhicule puis de les remettre à l’envers.
  • Les enfants jusqu’à 12 ans ou 150 cm doivent toujours être protégés par un dispositif de retenue testé et approuvé, même en cas de petits trajets ou de covoiturage. En effet, au-dessous de cette taille ou âge, la ceinture abdominale peut s’enfoncer dans le ventre. 
  • Les sièges d’enfants admis doivent être homologués selon le règlement ECE-R 44 ou R129. Le numéro figurant sur le label de contrôle doit commencer par 03 ou 04. (correct, testé bk)
  • La coque doit toujours être montée dos à la route. L’enfant doit être attaché et la poignée de portage verrouillée.

Tu peux obtenir des informations complémentaires concernant les sièges-auto auprès du Touring Club Suisse.

Le label de contrôle pour le siège-auto

Lors de l’achat d’un siège-auto, vérifie que l’étiquette porte la mention ECE R 44/03 ou plus. Les sièges avec une étiquette ECE 01 ou 02 sont dépassés et ne doivent plus être utilisés.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible