La sage-femme est là pour toi

Sage-femme: suivi de grossesse et accouchement © Kzenon - AdobeStock.com

Les sages-femmes accompagnent les femmes enceintes pendant la grossesse et au-delà. Elles veillent au bien-être de la femme, s’occupent des examens préventifs et répondent aux questions concernant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement.

En tant que femme enceinte, tu as droit au soutien d’une sage-femme. Elles proposent une prise en charge complète pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, et si tu le désires te soutiennent aussi pendant toute la période de l’allaitement.


Prestations de la caisse-maladie

Renseigne-toi auprès de ta caisse-maladie sur les prestations pendant la grossesse, comme l’aide en cas de troubles liés à la grossesse et de grossesse à risque, les conseils, la préparation à l’accouchement, l’obstétrique, la prise en charge postnatale et la gym postnatale.

Ta personne de confiance

Il est important de trouver une sage-femme en qui tu as confiance, car tu partageras beaucoup avec elle. Renseigne-toi peut-être auprès de tes amies qui sont déjà mamans. La plupart des femmes enceintes apprécient beaucoup les échanges avec la sage-femme, car elles peuvent parler ouvertement de leurs angoisses, soucis et appréhensions.

La formule de la sage-femme indépendante a beaucoup de succès en Suisse. La prise en charge ne se limite pas seulement à la période pré et postnatale. La sage-femme t’accompagne aussi pendant l’accouchement. Pour de nombreuses femmes, il est rassurant de savoir qu’elles auront leur « propre » sage-femme pendant l’accouchement pour éviter d’être face à une personne inconnue.

Pendant la période postnatale, ta sage-femme pourra ainsi te raconter dans les détails le déroulement de l’accouchement. Si tu souhaites cette formule, demande à l’hôpital une liste de sages-femmes indépendantes. Si tu as l’impression que la sage-femme ne te convient pas lors de la première rencontre, n’hésite pas à en contacter d’autres. C’est ton droit et il est très important que tu te sentes à l’aise avec elle.

Pour trouver une sage-femme, tu peux te renseigner auprès de la Fédération suisse des sages-femmes FSSF, des hôpitaux, des cabinets de sages-femmes ou des amis.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible