Enceinte ? Phénomènes curieux

Enceinte ? Tout savoir sur les neuf mois de grossesse © and.one - AdobeStock.com

Le ventre de la future maman qui s’arrondit au fur et à mesure n’est pas seulement une découverte à chaque nouvelle semaine de grossesse pour les parents. Les personnes extérieures voient elles aussi distinctement le miracle d’une nouvelle vie, à mesure que l’accouchement approche. Ce qui se passe réellement à l’intérieur est parfois assez curieux.

1. Mini-humain
Le bébé grandit pendant 41 semaines dans le ventre de la maman. Il peut déjà bouger dès la 8e semaine de grossesse (abrégé : SG). Tous les organes sont créés à la 12e semaine. A 10 SG, le bébé mesure environ 25 millimètres et peut déjà être identifié comme un être humain.

2. Travail musculaire
Avant la grossesse, l’utérus a environ la taille d’un poing, mais à la fin, il est devenu le plus grand muscle de l’organisme de la future maman. D’autres organes sont déplacés vers le haut. L’utérus a la forme d’une poire. Aucun autre muscle du corps humain ne peut se développer autant en si peu de temps.

3. L’empreinte digitale
De bonne heure, l’unicité de la nouvelle vie est déjà créée. Au 4e mois de grossesse, le bébé possède sa propre empreinte digitale, qui le rendra identifiable durant toute sa vie.

4. Le jeu avec la lumière
Les parents peuvent déjà « communiquer » avec leur bébé dès la 13e SG. Le petit est alors en mesure de reconnaître la lumière et l’obscurité. Lorsque les parents éclairent directement le ventre avec une lampe de poche, le bébé aperçoit cette lumière.

5. Le bébé goûte !
Presque dès le début, l’enfant déglutit et élimine le liquide amniotique dans lequel il nage. Son goût n’est jamais le même et varie en fonction de ce que la maman a mangé. Il s’agit déjà du début des préférences culinaires plus tard. Tous les enfants aiment particulièrement le liquide amniotique sucré.

6. Et entend aussi !
Dès la 18e SG, l’enfant dans le ventre de maman est à même d’entendre. Peu de temps après, il reconnaît les voix de ses parents et perçoit des bruits extrêmes.

7. La pratique fait la perfection
Pour savoir bien téter après la naissance, le petit s‘entraîne fréquemment en suçant son pouce pendant le 2e trimestre de la grossesse. De nombreux parents peuvent même le voir sur les images de l’échographie. Certains bébés le font avec une telle intensité qu’ils peuvent déjà avoir des callosités dans le ventre de la maman.

8. Augmentation du volume sanguin
Pour pouvoir assumer l’irrigation du plus grand muscle, l’utérus, la future maman a jusqu’à 50% de sang en plus qu’une femme qui n’est pas enceinte.

9. Prise de poids pour une bonne raison
De nombreuses mamans craignent la prise de poids pendant la grossesse. Elle est individuelle et s’élève à 14 kilogrammes en moyenne. Le bébé pèse environ 3,5 kilogrammes. Le reste du poids se compose de l’augmentation du volume sanguin, des œdèmes, du liquide amniotique, de l’utérus, du placenta et des seins qui se préparent à la lactation. Chez la plupart, le stockage de graisse ne représente que deux à quatre kilogrammes.

10. Double effort lors de l’accouchement
En plus de la maman, le bébé aussi fait de gros efforts lors de l’accouchement. Il se tourne adroitement pour passer le bassin afin de découvrir la lumière du monde. Les plaques crâniennes s’adaptent aussi légèrement. L’accouchement demande donc à la maman et l’enfant un effort énorme, dont les deux doivent se remettre pendant la période post-partum.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible