Être papa – dès le début !

Être papa – dès le début ! © Robert Kneschke - AdobeStock.com

Un bébé va venir au monde. Alors que les futures mamans ont déjà intégré leur rôle de maman pendant la grossesse, il est un peu plus difficile pour les futurs papas de s’adapter à leur nouveau rôle. Mais de nombreux hommes ont envie d’assumer leur rôle de père dès le début et d’être présents à la préparation à l’accouchement.

Grossesse & accouchement : comment l’homme peut-il les vivre activement ?

Pour assumer activement leur nouveau rôle, les futurs papas peuvent déjà accompagner leur partenaire pendant la grossesse. À chaque consultation préventive chez le gynécologue, la nouvelle vie devient plus visible. Vers la 12e semaine, l’échographie est un vrai « ciné bébé ».

Une « heure de câlins » le soir pour que les futurs parents sentent le bébé qui bouge de plus en plus aidera le papa à s’impliquer activement dans la grossesse.

Comment le partenaire peut-il soutenir sa femme enceinte ?

À mesure que le ventre grossit, le cocktail hormonal augmente dans l’organisme de la femme enceinte. Le papa peut être une grande aide en ayant de la compréhension pour les sautes d’humeur et les troubles de la grossesse. Il peut aussi soulager sa partenaire en l’aidant aux tâches ménagères.

Les consultations préventives, les cours de préparation à l’accouchement et le premier entretien avec la sage-femme peuvent être affrontés à deux.

Quelles questions se posent les futurs papas ?

Les futurs papas ont de nombreuses questions avant l’accouchement, comme par exemple :

Comment l’enfant changera-t-il notre relation ?
Comment parviendrons-nous à gérer le manque de sommeil ?
Dans quelle mesure cette nouvelle responsabilité me chargera-t-elle ?

Des angoisses et des doutes avant l’accouchement sont normaux, autant chez la maman que chez le papa. La meilleure chose est d’en parler ouvertement ensemble. Les femmes enceintes ont souvent une grande sensibilité et remarquent rapidement si leur partenaire est préoccupé et a de la peine à en parler. Les futurs parents pourront constater en parlant qu’ils se posent généralement les mêmes questions.


Après l’accouchement : pourquoi est-il si important de définir certaines choses à l’avance ?

La période postnatale commence après l’accouchement pour la maman. Il est conseillé pendant cette période de rester au lit ou sur le canapé pour favoriser l’allaitement, de beaucoup dormir et de récupérer des efforts de l’accouchement. De bonne heure, mettez-vous d’accord sur qui s’occupera de quelle tâche au ménage, qui enverra les faire-part de naissance ou comment organiser la prise en charge de la fratrie.

Comment le papa peut-il renforcer ses liens avec l’enfant ?

Les papas ayant été présents à l’accouchement et pendant les premières heures qui suivent sont moins « timides » face à ce petit être et peuvent changer le bébé ou lui faire des câlins dès le début. Cela renforce les liens et décharge la partenaire qui, pendant ce temps-là, peut tranquillement prendre une douche ou dormir.

Que faire quand le papa ne manifeste pas d’intérêt pour la grossesse ?

Lorsque certaines femmes ont l’impression que leur partenaire ne montre pas d’intérêt pour la grossesse et la préparation à l’accouchement, il est utile d’en parler. De nombreux hommes préfèrent gérer seuls leurs questions et leurs angoisses. Encourage ton partenaire à partager ses pensées avec toi.

Devenir parents est une grande aventure qui comporte de nombreux défis. Sois courageuse et ouverte, et parle aussi de tes doutes et de tes angoisses. Vous allez rapidement constater que le fait de partager vos pensées et d’assumer ensemble ce nouveau rôle de parents renforcera vos liens.

Plus à ce sujet :

L’homme devient père
Contact avec le bébé à naître
Qu'est-ce qui fait un bon père ?

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible